Les entreprises du Plateau de Caux s'engagent vers une gestion des déchets plus responsable

Le SMITVAD, la CCI Rouen Métropole et la Communauté de communes du Plateau de Caux accompagnent les entreprises locales vers une gestion des déchets plus responsable et durable.

Photo CCI Rouen Métropole
Photo CCI Rouen Métropole

La transition écologique des entreprises du Plateau de Caux avance à grands pas grâce à un projet conjoint entre le SMITVAD, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Rouen Métropole, la Communauté de communes Plateau de Caux et les entreprises locales. Initiée fin 2023 par une convention de partenariat, cette initiative vise à améliorer la gestion des déchets professionnels au sein des entreprises locales.

Après un audit approfondi de 21 entreprises membres du Club Plateau de Caux, animé par la CCI Rouen Métropole, les résultats de l'étude ont été présentés aux acteurs de ce partenariat le 10 décembre. Ces analyses ont permis d’identifier des pistes d’amélioration adaptées à chaque structure, avec un double objectif : optimiser la gestion des déchets et renforcer la conformité réglementaire.

Des plans d’actions personnalisés

Chaque entreprise auditée a bénéficié d’un plan d’actions sur mesure. Ces plans incluent des recommandations pour réduire les déchets à la source en adoptant des pratiques permettant de diminuer la quantité de déchets générés ou encore optimiser le tri avec une amélioration de la séparation des déchets recyclables et non recyclables ainsi que l’orientation vers des solutions de valorisation énergétique ou de recyclage avancé. Des actions comme la réduction des consommables, la sensibilisation et la formation des collaborateurs au tri, et l’amélioration des pratiques de production ont été mises en avant pour limiter l’impact environnemental et les coûts associés.

Au-delà des actions individuelles, le projet mise sur la mutualisation des ressources entre les entreprises pour optimiser les coûts et partager les solutions de gestion des déchets. Une étude dédiée explore actuellement des pistes de mutualisation, telles que la mise en place de plateformes communes de valorisation ou la centralisation des démarches administratives.

Ce projet marque une avancée significative en matière de responsabilité environnementale. Il permet aux entreprises locales d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement tout en réalisant des économies durables. Pour le Club Plateau de Caux, c’est également un signal fort de son engagement collectif pour un avenir plus durable.