Les cinq Départements normands réaffirment leur rôle primordial pour le territoire

Les présidents des cinq départements normands se sont réunis jeudi 24 février à Rouen. Ils ont notamment fait des annonces à destination des agriculteurs et des Ehpad. 

Les cinq Départements se sont réunis, jeudi 24 février. De gauche à droite : Pascal Lehongre, vice-président du Département de l’Eure ; Jean Morin, président du Département de la Manche ; Bertrand Bellanger, président du Département de Seine-Maritime ; Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados ; Christophe de Balorre, président du Département de l'Orne.
Les cinq Départements se sont réunis, jeudi 24 février. De gauche à droite : Pascal Lehongre, vice-président du Département de l’Eure ; Jean Morin, président du Département de la Manche ; Bertrand Bellanger, président du Département de Seine-Maritime ; Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados ; Christophe de Balorre, président du Département de l'Orne.

Ce jeudi 24 février, le message des cinq présidents de Départements, réunis à Rouen, était clair : "rappeler que nos collectivités sont utiles et indispensables". Le président du Département de Seine-Maritime a rappelé les 6 milliards d'euros d'investissements prévus par les cinq collectivités pour la période 2022-2030, s'ajoutant aux 20 milliards d'euros pour les solidarités humaines (RSA, aides sociales à l'enfance...). « Nous sommes des collectivités d'investissements », a lancé Bertrand Bellanger. 

Une "coopération fructueuse" avec la Région

À l'issue de cette réunion de travail, deux annonces ont été faites. Avec 3 035 exploitations agricoles aidées depuis 2017, les cinq Départements vont renouveler la convention avec la Région Normandie afin d'aider les agriculteurs dans l'investissement de petits matériels. Entre 2017 et 2021, ce sont 7 216 subventions qui ont été accordées. À l'image de la convention à destination des exploitations agricoles, les Départements assurent d'une « coopération fructueuse » avec la Région Normandie. À titre d'exemple, la Région est un partenaire privilégié dans le dossier du contournement Est de Rouen (Seine-Maritime) ou encore du Haras du Pin (Orne).

L'actualité nationale autour des Ehpad fait écho à la deuxième décision des cinq collectivités. « Nous allons construire une méthodologie pour créer une cellule d'inspection afin de renforcer le contrôle de la gestion des établissements », explique Bertrand Bellanger. Des contrôles flashs pourront ainsi être lancés dès les prochaines semaines.

Des politiques à destination des bénéficiaires du RSA

Par ailleurs, les cinq collectivités ont rappelé leur engagement dans le retour à l'emploi des 81 338 bénéficiaires du RSA en Normandie. Dans la Manche et dans l'Orne, une baisse du nombre de bénéficiaires a été enregistrée. « En un an, nous enregistrons une baisse de 9% des bénéficiaires du RSA et un taux de chômage historiquement bas de 7,1% », se félicite Christophe de Balorre, président du Département de l'Orne. 

Le Département de Seine-Maritime met en avant le service public de l'insertion et de l'emploi (SPIE) mis en place dans le sud-ouest de la Métropole de Rouen. Les actions des collectivités orientent les bénéficiaires vers les métiers en tension, ont-ils précisé. « Ce n'est pas parce qu'on entre dans le RSA qu'on y reste, il n'y a pas de fatalité », souffle Bertrand Bellanger, qui a exprimé son opposition à la nationalisation du système. Dans l'Eure, Pascal Lehongre, vice-président du Département, mise notamment sur la plateforme "job27" pour un retour à l'emploi efficace. 

En 2022, les cinq Départements vont consacrer 580,7 millions d'euros pour les politiques à destination des bénéficiaires du RSA.