Vie des entreprises
Le tsunami des clôtures et liquidations n‘a pas encore eu lieu
La CCI de Normandie a dressé le bilan d’une année 2020 noire dont les conséquences devraient se faire sentir cette année.
Ce 13 janvier à Rouen, la chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Normandie a dressé un bilan de l’année 2020 et dessiné quelques perspectives pour les prochains mois. « Sur le Havre, en 2020, on constate une chute de près de 40 % des défaillances d’entreprises », note Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire. Un chiffre qui a de quoi étonner. « Mais nous restons très inquiets pour l’avenir. Les entreprises sont vraisemblablement sous perfusion des aides actuellement ». Le tsunami des clôtures et liquidations pourrait intervenir dans les prochains mois, l’échéance du 15 mars étant redoutée par les chambres consulaires. Le 15 mars, c’est la date anniversaire de création du prêt garanti par l'État (PGE) avec, à la clé, les premiers remboursements à réaliser.
Une réponse en 48 heures
Plongées dans une situation inédite, les CCI normandes ont multiplié les dispositifs. « En 24 heures, nous avons créé un numéro unique, le 02 32 100 520, pour répondre aux questions et orienter », souligne, à titre d’exemple, Gilles Treuil, Président de la CCI de Normandie. Ce sont plus de 21 500 entreprises qui ont été prises en charge de cette façon. Cartographie interactive, campagnes d’appel dans le cadre du plan France Relance (2 000 cafés-hôtels-restaurants et commerces et 1 700 PMI dans l’industrie contactés)… la liste est longue.
Les chambres consulaires misent également sur l’anticipation avec le dispositif « CCI prévention ». En composant le 02 32 100 900, les chefs d’entreprises entrent en relation avec les conseillers qui évaluent la situation, proposent des outils, orientent en 48 heures. Quatre cents appels ont été comptabilisés depuis le 5 septembre. « C’est un succès, constate Léa Lassarat, mais il faudrait que les entreprises nous contactent davantage, avant que les choses ne se détériorent. ».
Transition digitale et export
La transition digitale a été le dossier incontournable en 2020. Parmi les actions emblématiques : la marketplace de la Poste : « Ma Ville Mon Shopping » déployée sur le territoire normand avec l’aide des CCI. Près de 1 000 boutiques ont été créées et 14 800 produits référencés, en quelques mois. Avec des retours très positifs, à l’exemple d’« un chocolatier dans la Manche qui a vendu ainsi 212 produits pour 62 commandes » explique Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie. Autre sujet d’ampleur, l’export et le Brexit qui impacte 1 300 entreprises régionales. Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole fait le bilan : « En 2020, 1 261 entreprises normandes ont été sensibilisées sur le volet international et 371 ont été accompagnées par les équipes de La Team France Export. »
Par ailleurs, les CCI ont poursuivi leur travail d’information et de formation collectifs, en présentiel et à distance. « En 2020, nous ne voulions pas que les chefs d’entreprise restent seuls, explique Jean-Michel Costasèque, Président de la CCI Portes de Normandie. En 2021, il faut à tout prix éviter le repli sur soi. ».
Malgré tout, la région connaît une augmentation de 4 % des créations d’entreprises. « La crise sanitaire et les deux confinements n’ont finalement pas entamé l’envie d’entreprendre » conclut Daniel Dufeu, Président de la CCI Ouest Normandie.