Le site UPM Chapelle Darblay a fermé définitivement ses portes
Le spécialiste finlandais de papiers graphiques « UPM » a fermé les rideaux de son site de recyclage de papier Chapelle Darblay, situé à Grand Couronne.
Le secteur du papier a enregistré une baisse de la demande en raison du développement continu du numérique. A cet effet, les produits de la structure ont été impactés par cette tendance et notamment le papier journal recyclé. Suite à la diminution de la rentabilité, UPM Communication Papers a annoncé l’arrêt définitif de son seul site français de papier journal. Avec cette fermeture, le groupe compte économiser 30 millions d’euros annuellement, tandis que sa capacité de production de papier journal est réduite de 240 000 tonnes par an.
Impact social
La structure confirme la suppression de 228 postes en Normandie. Dans ce cadre, un plan social a été présenté lors d’un CSE central afin d’accompagner les salariés du site. D’autre part, le processus de consultation avec les représentants du personnel s’est achevé le 15 juin dernier conformément au droit français. Il a par ailleurs été approuvé le 15 juillet par les autorités françaises.
Signalons que l’enseigne compte céder les actifs de l’usine, et ce, en cas de la réception d’une offre appropriée. Des négociations avancées ont eu lieu avec le groupe belge VPK Packaging, spécialisé dans l’emballage carton, mais la crise sanitaire a tout arrêté.