Rouen : Le pôle muséal de Beauvoisine, fruit de la fusion de deux musées
Le futur pôle muséal de Beauvoisine va naître de la fusion des Muséum d’histoire naturelle et musée des Antiquités, situé tous les deux dans le quartier Beauvoisine à Rouen. Le coût total du projet s’élève à 66 millions d’euros.
Le 13 décembre dernier, les élus locaux ont voté les premiers investissements nécessaires pour l’aboutissement du projet qui démarre véritablement en 2022. L’opération de fusion des deux musées nécessite une somme globale de 66 millions d’euros.
Une enveloppe d’1,7 millions d’euros sera consacrée aux travaux de maintenance, à la réalisation des études et au diagnostic des locaux. Un budget à hauteur de 500 000 euros sera alloué à l’aménagement d’un centre de réserve et de conservation destiné à la préservation des collections.
Délocalisation des collections
Avant d’entamer les chantiers, les deux entités beauvoisines seront vidés de leurs collections. Celles-ci seront préservées dans le centre de conservation, situé à Déville-lès-Rouen. Il recevra d’ici fin 2025 environ d’un million de pièces.
Le nouveau pôle muséal offrira au public un espace scientifique et convivial basé sur l’histoire naturelle et culturelle issue du bassin rouennais. Gratuit et accessible à tous, il sera centré sur l’art, l’histoire et les sciences naturelles.