Le Havre : une cagnotte en ligne pour participer à la rénovation du théâtre Le Normandy
Depuis le 1er février, le grand public peut soutenir la rénovation du théâtre Le Normandy via une cagnotte en ligne.
"Redonner vie à un théâtre Art Déco" du Havre, c'est le pari de Jessy Spahija, l'actuel propriétaire du Normandy qui, après le décès de son père, en 2020, décide de rénover ce théâtre comme un hommage. Ce théâtre, rue Aristide-Briand, l'un des seuls à ne pas avoir été détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, doit subir des travaux de réhabilitation importants pour recommencer à fonctionner.
Soutenu par des personnalités publiques, comme Laurent Ruquier ou Smaïn, mais aussi par les acteurs locaux et les Havrais, Jessy Spahija a décidé de lancer une cagnotte en ligne sur Ulule afin que le grand public puisse donner un coup de pouce au financement des travaux. Depuis 2020, la nouvelle façade a été dévoilée, la rénovation de la toiture est en cours. Ce financement participatif permettrait à l'équipe d'avancer plus vite. Le premier palier à 20 000 euros permettra de créer le local technique. Le second palier à 50 000 euros doit permettre la réalisation des sanitaires. À 70 000 euros, les loges des artistes seraient créées. Enfin, si le palier des 100 000 euros est atteint Jessy Spahija souhaite un "hall d'entrée inspiré des Folies Bergères".
Construit en 1934 puis fermé en 1991, Le Normandy a eu plusieurs vies. Et ce nouveau chapitre pourrait aboutir à la réouverture de ce lieu mythique en 2024 pour les 90 ans du théâtre, c'est ce qu'espère Jessy Spahija.