Le Havre : le programme "Alta", Pyramide d’Argent 2021

Dessinée par Hamonic Masson & Associés, la tour vrillée Alta portée par Sogeprom, a séduit le jury du concours organisé par la fédération des promoteurs immobiliers de Normandie.

La tour comportera 69 logements et une crèche au rez-de-chaussée. (© Hamonic Masson & Associés)
La tour comportera 69 logements et une crèche au rez-de-chaussée. (© Hamonic Masson & Associés)

C'était à peine une surprise, tant le projet est original. Le programme immobilier Alta a été désigné grand lauréat des Pyramides d'Argent 2021 organisé par la fédération des promoteurs immobiliers de Normandie. C'est d'ailleurs au Havre, où est conduit ce projet, qu'a eu lieu la remise des trophées, fin septembre.

Situé sur le site de l'ancienne école Videcoq, Alta est un projet qui se distingue particulièrement par son architecture singulière : une tour vrillée de 17 étages en béton architectonique imaginée par l’agence d’architecture Hamonic Masson & Associés, et construite par Sogeprom, filiale de la Société Générale.

Au cœur du centre-ville classé

Situé en plein cœur du centre-ville du Havre, en bordure du quai Videcoq, l'immeuble s’inscrit dans le quartier historique du centre reconstruit par Auguste Perret. Le chantier a débuté en mars dernier. Les fondations sont en cours d'achèvement et le gros œuvre devrait débuter début 2023. A la livraison, attendue pour fin 2023, elle culminera à 55 mètres de haut au-dessus du bassin du Roy.

« Alta est un projet tout en verticalité, qui répond par cette composante à certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville du Havre, comme la tour de l’Hôtel de Ville, l’église Saint Joseph et les immeubles de la Porte Océane, tous imaginés par Auguste Perret et les architectes de son atelier » souligne-t-on à la fédération des promoteurs immobiliers de Normandie. Cette dernière estime ainsi que le projet vient s’intégrer de façon harmonieuse au cœur de la cité classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Elle proposera en tout cas un nouveau repère architectural à la ville portuaire.

Mixité d'usages et connectivité

En effet, la tour se veut par ailleurs « une réinterprétation contemporaine des principes majeurs employés par Auguste Perret » à travers l’usage du béton, matériau de prédilection de l'illustre architecte. Comme avec Auguste Perret, il sera décliné dans diverses teintes et matérialités, avec une logique de trame régulière et répétitive dans les façades. La tour doit comporter 69 logements allant du studio à l'appartement de quatre chambres. Ils bénéficieront de balcons ou terrasses aux garde-corps vitrés, de caves et d'un parking disponible en sous-sol. Le rez-de-chaussée accueillera une crèche de 68 berceaux.

Cette mixité d'usage, ainsi que la modernité voulue par le promoteur à travers nombre d'équipements connectés, ont séduit tout autant que l'originalité de l'architecture, le jury du concours des Pyramides, présidé cette année par Patricia Petit, directrice régionale Normandie d’Action Logement Services. Ce concours vise en effet à distinguer des constructions neuves et à valoriser les meilleurs exemples de réalisations à travers des sujets essentiels : innovation, qualité de vie, mixité, transparence dans la conduite des opérations, orientation client, émergence de nouveaux talents, etc.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre