Le Havre : La Région Normandie fait l’acquisition du terrain du futur technicentre SNCF

La Région Normandie va financer la création d'un nouvel atelier de maintenance, à hauteur de 60 millions d’euros.

Photo d'illustration
Photo d'illustration

SNCF Réseau et la Région Normandie adapte l'infrastructure ferroviaire aux nouveaux trains Omneo. Au Havre, SNCF Réseau et SNCF Voyageurs réalisent actuellement la construction d'un nouveau centre de maintenance, financé par la Région Normandie. À ce titre, Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau, sont convenus lors d’une récente rencontre de l’acquisition par la Région du terrain qui accueillera ce futur centre de maintenance des nouveaux trains OMNEO, à proximité de la gare.

La Région Normandie finance ce projet de technicentre à hauteur de 60 millions d’euros. Le site du Havre devrait assurer une partie de l’entretien des rames de la ligne Paris - Le Havre. Cet atelier est une étape importante du grand plan ferroviaire de la Région Normandie pour sécuriser la performance des lignes normandes. Dès fin 2024, cette infrastructure permettra à la Région Normandie de finaliser sa stratégie industrielle de maintenance de ces trains et de disposer d’ateliers de maintenance répartis sur l’ensemble de son territoire.

Ce projet s’accompagne d’opérations complémentaires financées par la Région, notamment la reconstitution d’un quai militaire sur le site de Soquence.