Le Havre : L'Ecole 42 prépare sa première rentrée
Installé au sein de la Cité numérique du Havre, le 7e campus français de l'Ecole 42 va accueillir sa première promotion d'étudiants le 11 avril prochain.
Au premier étage de la Cité numérique du Havre, une centaine de candidats s'affairent dans de grandes salles informatiques au sein du nouveau campus de l'Ecole 42, une formation en informatique fondée en 2013 par l'homme d'affaires Xavier Niel. « Ils terminent aujourd'hui leur piscine », nous indique Alexandra Bricout, directrice du campus havrais. La piscine est l'ultime étape de sélection (qui dure un mois) pour être admis au sein de 42 Le Havre.
Le Havre accueille le 7e campus français de l'Ecole 42 et le premier dans le nord-ouest de la France. Une école d'un nouveau genre qui forme aux métiers du numérique. « Apprendre les codes, casser les codes ! On y entre sans limite d'âge, ni minimum ni maximum (18 ans minimum ou 16 ans avec le bac, NDLR), avec ou sans le bac », répète Alexandra Bricout.
Le recrutement se passe d'abord via des tests en ligne, puis avec la "piscine", soit un mois de travail intensif durant lequel les candidats ont des projets à réaliser chaque jour. Une première piscine a eu lieu au début d'année 2023, 65% des candidats ont été retenus. La deuxième piscine vient de s'achever. La première promotion de 100 élèves fera sa rentrée le 11 avril prochain avec les candidats sélectionnés à l'issue de la première (en janvier 2023) et de la deuxième "piscine" (en mars 2023).
"Peer to peer learning"
Au delà de la sélection atypique dans le monde de l'enseignement, c'est toute une pédagogie qui se veut innovante. « Il s'agit de la pédagogie "peer to peer learning", il n'y a pas de profs ! Pour la théorie, les étudiants vont chercher les informations par eux-mêmes, sur internet ou chez leurs camarades. L'ensemble de la scolarité se fait par la réalisation de projets de développement, des sujets de code, que l'on fait seul ou en groupe », explique Alexandra Bricout.
L'école, gratuite pour les étudiants, est financée par une dizaine d'entreprises locales (Cisco, Compagnie industrielle maritime, CCI Seine Estuaire, Harpoa, Engie, Geodis, SIM, SPB, Groupe Trace, Helvetia, Safran, Seafrigo, Sogestran, Soget, Total Energies ou encore Transdev...) mais aussi par la collectivité Le Havre Seine Métropole. Des entreprises qui sont touchées par une pénurie de talents dans ces métiers. « Tout tourne autour du numérique aujourd'hui ! L'école permet de répondre aux besoins de recrutement sur le territoire, grâce à nos sept spécialisations dont la cybersécurité ou encore l'intelligence artificielle », explique la directrice du campus havrais.
Alors que cette formation connaît un franc succès partout dans le monde (35 campus au total), les campus français tentent d'attirer des profils féminins, peu représentés. « Les stéréotypes ont la vie dure en France », souffle Alexandra Bricout. Et cela se remarque : sur la deuxième piscine, seules trois filles sur 72 candidats sont présentes. « Que ce soit à l'école ou à la maison, on oublie de dire aux jeunes filles que le numérique est aussi fait pour elles ! », s'exclame-t-elle. Et d'ajouter : « C'est à nous, au quotidien, de travailler sur l'image bien ancrée de l'informaticien et d'aller parler aux collégiens, aux lycéens pour dire que ces métiers sont pour tous ! »