« GIE France PCS » : le fruit d’une association entre « SOGET » Le Havre et « MGI »

« SOGET » Le Havre et « MGI » viennent de créer le groupement d'intérêt économique « GIE France PCS ».

Cette initiative menée par les deux leaders du Port Community System (PCS) a été élaborée afin de digitaliser les chaînes logistiques nationales. En France, la nouvelle structure propose des services qui varient en fonction de la taille, la fonction et le port d’attache des acteurs publics et privés. Elle a été créée afin d’assurer la cyber-sécurité et d’augmenter davantage la fluidité logistique.

Grâce à cette nouvelle démarche, une plateforme technique avec des guichets uniques maritimes internationaux est mise en place. Un observatoire de la performance portuaire est conçu par la même occasion. En renforçant l’interconnexion portuaire, « GIE France PCS » apporte des solutions rapides et pragmatiques.

Rappelons que « SOGET », a été fondée en 1983. Elle est née de l’ambition collective de la communauté portuaire havraise et a pour mission de simplifier les téléprocédures douanières, le Warehouse Management System SOGET CM+ ou le service de suivi de conteneur SOGET Tracking. Pour sa part, « MGI » propose des services reposant sur la Big Data, le blockchain, la cyber-sécurité et l’intelligence artificielle.

Jihane Mandli