Consommation
Le commerce équitable : l'arme anti-inflation ?
Selon Commerce équitable France, en 2022, le commerce équitable essentiellement concentré sur les produits alimentaires a connu une croissance de 2%, alors que la consommation globale de ces produits baissait de 4,6%, selon l’Insee.
A contre-courant. En 2022, le commerce équitable en France a enregistré une croissance de 2%, par rapport à l'année précédente. C'est ce qu'a dévoilé le 3 juillet dernier, dans un communiqué, Commerce équitable France. L'association réunit les professionnels de ce secteur, engagés dans un modèle économique structurellement fructueux pour les producteurs, avec une dimension écologique. Ils se signalent par des labels comme « Fair for Life », « Max Havelaar » ou « Bio équitable en France ».
En dépit du contexte défavorable de l'année 2022, marqué par une baisse de la consommation dans l'alimentation, le « petit » secteur a donc atteint un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros (dont 95% d'alimentaire). Les produits frais (boulangerie, fruits et légumes, œuf, viande...) pèsent pour la moitié des ventes, suivis des boissons (29,7%), de l'épicerie sucrée (17%) et de celle salée (3%).
Structurellement, ce marché se partage en deux grands segments. Celui, historique, des produits issus des filières internationales (65% des ventes), et celui du « Made in France ». Identifié depuis 2014, ce dernier pèse déjà 35% du marché. En 2022, il a enregistré une progression de 5,5% pour atteindre 746 millions d'euros de chiffre d'affaires. En son sein, parmi les catégories qui ont le plus progressé figurent deux, déjà importantes : celle des produits laitiers (17 % des ventes de produits issus du commerce équitable origine France), avec 25 % de croissance, et celle des produits de boulangerie (54 % des ventes), en hausse de 15 %. Des niches comme les tisanes équitables (et 100 % bio) et les produits d'épicerie salée ont aussi enregistré de fortes augmentations, respectivement +26 % et +68 % .
Moins de produits d'ailleurs, moins d'inflation
Dans le deuxième segment de marché, celui des ventes des produits issus des filières internationales de commerce équitable, les ventes se sont seulement maintenues (+0,1 %), pour atteindre 1,35 milliard d'euros de chiffre d'affaires, l’an dernier. Mais cette stabilité masque des dynamiques très diverses. Des petits segments sont en croissance, à l'image des fruits exotiques (hors banane), avec des ventes qui affichent une progression de 78 % ou encore des produits d’épicerie sucrée, en hausse de 53 %. Plus préoccupant, les grandes catégories historiques comme le chocolat (19,3% des ventes), les bananes (16,3%) et le café (36,7%) reculent. Le repli des ventes atteint 4% pour le premier et de 1% pour les deux autres. Toutefois, sur ces produits, les baisses dans le commerce équitable sont généralement moins importantes que celles des produits équivalents classiques, d'après Commerce Équitable France.
Plus largement, selon Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France, les bonnes performances globales du secteur s'expliquent par le fait que l'adhésion des Français à un type de consommation éthique « n'est pas une mode » . L'association avance aussi une autre explication : les produits issus du commerce équitable étant « exempts de phénomènes spéculatifs », ils n'ont pas subi les mêmes hausses de prix que le reste du marché, en 2022. A l'image des pâtes alimentaires dont les prix ont augmenté de plus de 25%, suite à la forte hausse des cours mondiaux du blé.
Voyager plus éthique…
Les voyages représentent 4% du chiffre d'affaires du commerce équitable. Le secteur a vu son chiffre d'affaires tripler en 2022. Pour Commerce Équitable France, c'est le signe d'un intérêt pour des voyages plus éthiques, après une prise de conscience durant le Covid.