Le Comité départemental pour l’emploi s’installe en Seine-Maritime

L’installation du Comité départemental pour l’emploi (CDE) de la Seine-Maritime s’est déroulée le 20 septembre, en présence de Comité départemental pour l’emploi Jean-Benoît Albertini, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime et Nathalie Lecordier, Vice-présidente du Département de la Seine-Maritime.

(c) Adobe stock
(c) Adobe stock

Vendredi 20 septembre, Jean-Benoît Albertini, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime et Nathalie Lecordier, Vice-présidente du Département de la Seine-Maritime, ont installé officiellement le Comité départemental pour l’emploi (CDE) de la Seine-Maritime. Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la loi « Plein Emploi », actée le 18 décembre 2023, vise à améliorer la situation de l’emploi dans le département.

Face à l’augmentation du nombre des demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A), qui s’établit en moyenne à 54 480 sur le trimestre, la mise en place du CDE vise à faciliter la coordination entre les différents acteurs de l’emploi au niveau local, régional et national. Parmi les objectifs visés par cette démarche : favoriser l’insertion professionnelle des chercheurs d’emplois, adapter leurs compétences aux besoins spécifiques des entreprises locales et renforcer l’attractivité économique du territoire.

Cette coordination entre les différents acteurs de l’emploi (France Travail, Pôle emploi, Missions locales, entreprises, collectivités territoriales...), contribuera à réduire le taux du chômage, à favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi de longue durée, à développer l’emploi local et à améliorer la qualité de l'emploi ainsi que les conditions de travail sur le territoire.