Le bilan de la Grande Armada à Rouen
Quinquennale par ses visites, trentenaire depuis sa création, la venue de l’Armada début juin dernier a marqué Rouen et la Seine-maritime accentuant un succès touristique pour une année chaude et pleine. Compte-rendu d’après saison avec Delphine Crocq, directrice de l’Office de Tourisme (OT) de l’agglomération rouennaise.
Le demi million d’habitants de l’agglomération rouennaise a probablement vu passer 3 fois plus de monde pour la visite de l’Armada le long des quais de Seine en juin dernier. L’été a été prolifique pour le tourisme de l’agglomération : les accueils qualifiés à l’OT ont cru de 5 % entre mai et août dernier par rapport à la même période l’an dernier. L’armada seule en juin (sur 10 jours) a dopé la fréquentation de 27 % et constitué plus d’un tiers des accueils à l’OT. Parmi eux, 1 sur 10 vient d’Île-de-France, 6 % des Hauts-de-France ou encore 3 % des Pays de Loire. Au plan international, les anglais opèrent un retour en force (+ 8 % par rapport à 2018). En juillet, le souffle est partiellement retombé avec les départs des américains (- 29 %) et des espagnols (6 14%) compensé par le retour des allemands et des britanniques (+ 3%). A noter une « percée » des japonais. Les français des autres régions marquent une forte présence avec une fréquentation en hausse de 19 % en juillet. Prometteuse, la digitalisation des pratiques touristiques est désormais avérée : « le site internet a reçu 367 613 visites du 6 au 16 juin 2019 contre 42 090 en 2018 (+ 577%) et 32 504 en 2013 (+1030%). Le renforcement du storytelling autour de l’Armada a permis à 763 945 pages d’être consultées en 2019 contre 84 730 en 2018 (+801%) et 143 781 en 2013 (+431 %). La promotion réalisée pendant l’événement sur les réseaux sociaux a permis de capter 2000 nouveaux fans sur Facebook, 400 followers sur Instagram et 200 sur Twitter. Les comptes @RouenTourisme de ces 3 réseaux sont les premiers des offices de tourisme en Normandie » indique l’Office ». Sur les 10 jours de l’Armada, l’OT a recu plus de 26 000 personnes dont 84 % de français.
Un succès plus large que le souffle de l’Armada.
Au téléphone, ce fut jusqu’à 343 appels/heure au moment du pic… « C’est très clair que l’Armada a dopé la saison mais pas seulement » raconte Delphine Crocq, la directrice de l’OT. « On est en présence d’une conjoncture de facteurs qui expliquent le succès de la saison touristique : Rouen a de nombreux équipements culturels qui ont été remis en état ces dernières années et qui connaissent des fréquentations conséquentes avec des expositions temporaires de plus de 35 000 visiteurs ». Autres signes : la fréquentation en juillet a cru de 21 % par rapport à juillet 2018 et août est sur la même tendance avec une hausse de 39 % par rapport à août 2018. Avec l’Armada, l’OT s’est essayé à un nouveau mode de comptage : « il s’agit du dispositif Flux Vision qui permet de dénombrer les publics via le bornage des téléphones présents sur les lieux » explique la directrice. Un outil plus affûté qui permettra d’anticiper toujours mieux les attentes et les goûts des publics.
Rouen, capitale culturelle européenne à suivre ?
Et de continuer à irriguer le tissu économique des territoires. Avec l’Armada, Normandie Tourisme & Congrès a réalisé une progression de 150% des ventes ; soit « 16 852 billets vendus contre 6 756 billets en 2013 » chiffre l’OT. De tels événements concentre la fréquentation par groupe : ainsi, la promotion préalable de l’Armada a permis de déclencher 460 dossiers groupe totalisant au final 22 000 personnes… Une bonne pioche dont le territoire ne se contente pas avec la préparation du dossier de Rouen, capitale culturelle européenne en 2028 avance…
Morgan Railane