Normandie : Lancement de la 3e génération du dispositif "Ici je monte ma boîte"
Le dispositif d'accompagnement à la création ou reprise d'entreprise "Ici je monte ma boîte", mis en place par la Région Normandie, évolue. Désormais, il est possible de solliciter la collectivité grâce à une plateforme en ligne.
Créé en 2017 par la Région Normandie, le dispositif "Ici je monte ma boîte" est un guichet unique qui permet d’apporter aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé, en s’appuyant sur un réseau d’opérateurs labellisés, spécialistes de la création d’entreprise.
La troisième génération de ce dispositif d'accompagnement à la création/reprise d'entreprise a été lancée le 14 avril dernier. Parmi les nouveautés, une nouvelle plateforme a été mise en place le 7 février dernier. Depuis, "près de 2 900 demandes de création ou de reprises d'entreprises ont été reçues", indique Stéphane Gaugain, vice-présidente à la Région Normandie en charge du développement économique.
Grâce à ce site internet, , il est désormais possible de solliciter la collectivité pour les chèques création et la prime "Start Coup de pouce". Par ailleurs, les spécificités des publics en situation de handicap sont désormais prises en compte grâce au partenariat avec l’Agefiph qui participe au financement du dispositif.
Trois aides
"Ici je monte ma boîte" repose sur trois aides : des chèques création proposant un accompagnement jusqu’à 3 ans après l’immatriculation de l’entreprise, avec un soutien financier allant de 500 à 3 200 € ; une formation gratuite à partir de septembre 2023 pour apprendre à entreprendre et une aide financière directe de prime à l'amorçage "start coup de pouce" de 1 500 à 8 000 €.
Depuis sa création en 2017, la Région a accompagné 5 300 entreprises pour un investissement direct de 36 millions d’euros. Depuis l'ouverture de la plateforme, le 7 février dernier, 2 857 demandes ont été reçues pour un montant total d’aides octroyées de 2,7 millions d’euros.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Région Normandie.