La Vatine – La Bretèque : la mobilité comme facteur de développement

Crédit photo : BeDe pour Aletheia Press.  
Nathalie Deshayes, présidente du club Covoiturage de la Vatine
Crédit photo : BeDe pour Aletheia Press. Nathalie Deshayes, présidente du club Covoiturage de la Vatine

Le Club de la Vatine organise un forum de la mobilité le mercredi 9 octobre à Mont-Saint-Aignan, quelques jours après avoir lancé son site de co-voiturage.

Mercredi 9 octobre, la Zone d’activités de La Vatine, à Mont-Saint-Aignan, accueillera son premier Forum de la Mobilité. Un moment organisé dans la galerie marchande de l’hypermarché Carrefour, par le Club de la Vatine et qui fait suite au lancement, il y a quelques semaines du site de covoiturage Vatine-Bretèque. Plus vieux club d’entreprises de la Métropole rouennaise, le Club de la Vatine rassemble une centaine d’entreprises adhérentes, sur les 350 hébergées entre La Bretèque (Bois-Guillaume) et La Vatine (Mont-Saint-Aignan). Un pôle d’activité qui représente 6000 emplois… Et autant de voitures potentielles. Aussi, lorsqu’en octobre 2018, le Club a signé le plan COP21 de Rouen, la question de la mobilité est-elle devenue une question centrale.

Gagner collectivement en attractivité

Avec plusieurs objectifs. « Les entreprises sur la zone grandissent, mais les parkings, eux ne sont pas extensibles, explique Nathalie Deshayes, présidente du Club, et présidente du cabinet de recrutement PerfHomme. Il y a de gros problèmes de circulation, et aussi la nécessité de répondre aux enjeux de l’environnement. » Des éléments cruciaux pour conserver une vraie attractivité pour les entrepreneurs comme pour les salariés. En regroupant leurs forces autour de ce projet, derrière deux moteurs qu’ont été Ferrero et le Crédit Agricole, les entreprises du Club de la Vatine se donnent les moyens d’aboutir à une solution efficace. Outre le site de covoiturage, hébergé par la plateforme du département www.covoiturage76.net, le club déploie aussi d’autres actions : la mise en place d’un autopartage avec 3 Renault Zoé mises à disposition des entreprises sur la zone de la Vatine ; le développement d’un contrat cadre avec une entreprise de location de vélos électriques… Les salariés des entreprises du Club de la Vatine bénéficient de 20 % de réduction sur leur abonnement aux transports en commun, et 50 % du reste peut être pris en charge par l’employeur.

Des transports en commun plus directs

Et aussi une négociation accrue avec la Métropole et le réseau Astuce pour obtenir des transports en communs plus directs entre la gare de Rouen et la zone d’activités. « Nos stagiaires ou jeunes employés ont du mal à comprendre pourquoi il faut 45 min pour monter jusqu’ici depuis le centre de Rouen… » ajoute Nathalie Deshayes, qui assure avoir une écoute attentive de la Métropole sur ce sujet. Mais elle le sait, c’est aujourd’hui surtout aux salariés de la zone d’activité, encouragés par leurs employeurs, de se mobiliser et d’utiliser les outils mis à leur disposition. Et c’est une des raisons pour lesquelles, la dynamique présidente du Club de la Vatine espère une participation importante de tous les acteurs de la zone d’activités au Forum de la Mobilité.

Benoit Delabre