La station de pilotage du Havre installe un simulateur de dernière génération
La station de pilotage des Ports du Havre, d’Antifer et de Fécamp a récemment inauguré un simulateur high-tech en 3D. Ce nouvel outil permettra de piloter et de manœuvrer les navires et sera consacré à la formation initiale et continue des capitains.
Fabriqué par le leader des solutions d'exploitation des navires et des flottes Transas, ce nouveau modèle offre un écran panoramique de 350 degrés grâce notamment à ses quatorze projecteurs fabriqué par la société finlandaise Wartsila. Il est également plus performant que le précédent dispositif (270 degrés) qui contient sept projecteurs seulement.
Entièrement renouvelée en fin d’année 2020, la station de pilotage du Havre a investi près d’un million d’euros pour l’acquérir. Cet appareil assure, par ailleurs, une visualisation globale du sol et dispose de la dernière tendance des logiciels et des outils numériques.
Une redoutable impression de réalisme
Les pilotes qui assistent les commandants des navires à l’entrée et à la sortie du port du Havre d’Antifer et de Fécamp peuvent désormais déployer le nouveau simulateur pour assurer des formations et des entraînements sur différentes situations. Celles-ci peuvent être liées à la visibilité, le vent, le courant, la mer et le trafic. Cet équipement permettra également aux apprentis de les découvrir sur différents modèles numériques de navires.