La start-up GreenBig lève 6 millions d'euros
Spécialisée dans le recyclage des bouteilles en plastique, la start-up GreenBig a réussi sa levée de fonds de 6 millions d'euros. L'entreprise rouennaise veut accélérer le développement de ses B:bot.
La jeune entreprise rouennaise GreenBig vient de réussir sa levée de fonds de 6 millions d'euros grâce à ses partenaires historiques, Normandie Participations et Crédit Agricole Innove En Normandie (CA’in) et de nouveaux investisseurs, Colam Impact, Groupe Stard et Normandie Seine Participations.
GreenBig développe des
automates qui permettent la
collecte et le recyclage
de bouteilles plastique, la B:bot. À l'échelle de la France, 17 milliards de bouteilles plastique sont consommées. La machine, assemblée à Toshiba Dieppe, transforme immédiatement
la bouteille en paillettes
de PET triées par
couleurs. Cette technologie permet de diviser par 25 le volume des bouteilles. La machine B:bot a récemment représenté la Normandie à l’Élysée lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France.
Avec cette levée de fonds, GreenBig veut accélérer le déploiement de ses automates partout en France, pour faire passer son parc de 150 machines aujourd’hui à 1500 fin 2022, tout en continuant à investir en R&D pour améliorer la machine, développer un format dit "XXL" extérieur, et lancer une application mobile dédiée à la dématérialisation de l’incitation.
« Nous recevons de plus en plus de demandes de sites qui veulent s’équiper de notre b:bot car elle répond à une vraie attente des consommateurs. Par ailleurs la demande en PET recyclé de la part des embouteilleurs est croissante. Même si nous avons déjà collecté et recyclé plus de 5 millions de bouteilles, soit plus de 150 tonnes de PET, nous voulons multiplier par 100 ces volumes dans les 2 ans », a déclaré Benoît Paget, président de GreenBig.