La Réunion des musées Métropolitains Rouen Normandie présente son nouveau programme Le Temps des collections

La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) a dévoilé mardi 5 novembre son nouveau programme, Le Temps des Collections, avec pour thème, Reconstruction. Cinq musées de la RMM présenteront chacun, du 30 novembre au 1er juin 2025, une exposition retraçant l'histoire de la société, de l'architecture et du patrimoine, ainsi que des métiers liés à l'art et la littérature.


Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au Musée des Beaux-Arts de Rouen, se tiendra l'exposition « Reconstruire...la flèche » qui explore ce chantier titanesque et met en lumière les débats suscités par cette reconstruction, notamment la critique de Flaubert qui y voyait une extravagance. Il s’agit d’un témoignage remarquable de l'ingéniosité et du savoir-faire de l'architecte Jean-Antoine Alavoine qui est à l’origine de la reconstruction de la flèche de la cathédrale de Rouen, après avoir été frappée par la foudre en 1822. Son projet audacieux d'une flèche entièrement métallique en fonte de fer a marqué l'histoire de l'architecture gothique.

Favoriser les redécouvertes en ouvrant les musées à de nouveaux regards

D’autres expositions auront lieu dans la région à la Fabrique des Savoirs, (Elbeuf-sur-Seine), au Musée industriel de la Corderie Vallois, (Notre-Dame-de-Bondeville), au Musée de la Céramique et au Musée Flaubert et d'Histoire de la médecine, à Rouen. De la reconstruction de la ville après les destructions de la Seconde Guerre mondiale à la rénovation des usines et à la valorisation du patrimoine céramique, les expositions proposées dans les différents musées de la région offriront au public une plongée dans l'histoire et l'évolution du territoire. Au-delà de cette immersion historique elles mettront en lumière les défis auxquels les habitants ont été confrontés et les choix architecturaux qui ont façonné les paysages urbains.

Ces expositions invitent les visiteurs à explorer les multiples facettes de la reconstruction, des réflexions sur l'architecture moderne à la préservation du patrimoine en passant par l'impact des bombardements sur la vie quotidienne des populations. En parcourant ces expositions, les visiteurs pourront découvrir des témoignages, des photographies, des archives et des objets qui racontent l'histoire des reconstructions et des transformations qui ont façonné les villes de Rouen et d'Elbeuf-sur-Seine.