La Région Normandie, l’AD Normandie et Business France renouvellent leur partenariat
La Région Normandie, l’AD Normandie et Business France ont signé une nouvelle convention de partenariat en faveur de l’attractivité du territoire normand.
La Région Normandie, l'AD Normandie et Business France renouvellent leur partenariat en faveur de l'attractivité du territoire normand. Cette convention de partenariat, pour la période 2023-2028, formalise leur volonté commune de poursuivre et renforcer leurs actions pour promouvoir la Normandie comme une destination attrayante pour les investissements internationaux.
Cette convention de partenariat met en avant trois principaux objectifs : "mieux valoriser l’attractivité de la Région et les atouts de ses territoires", "prospecter des investissements internationaux pour favoriser l’implantation de nouveaux projets et la création d’emplois dans la région" et "accompagner et faciliter les projets d’investissements internationaux dans les territoires : identifier et proposer des sites et des bâtiments, effectuer des mises en relation qualifiées et utiles, fournir des informations sur les secteurs et les territoires".
Par ailleurs, un dispositif expérimental unique en France à destination des intercommunalités normandes va être lancé début octobre. "Ce dispositif visera à accompagner les territoires en déficit d’ingénierie économique afin de pouvoir renforcer leur attractivité, leur développement territorial et de leur donner une chance dans la compétition nationale et internationale, par la valorisation de leurs ressources et la mobilisation de leurs acteurs", indique la Région Normandie.
Une région attractive pour les entreprises étrangères
Cette collaboration menée entre la Région, l'Agence de développement de Normandie et Business France a porté ses fruits. La Normandie a su séduire de nombreux investisseurs étrangers. "Après un bilan exceptionnel en 2021 marqué par un rattrapage post crise Covid, l’année 2022 a confirmé l’attractivité de la Normandie avec 76 nouveaux projets d’investissement international (contre 21 en 2016) permettant de créer ou de maintenir 2 316 emplois", note la Région. L’année
2022 a été marquée par des investissements remarquables dans le
cadre de la transition écologique de l’économie. Des projets
industriels majeurs dans le domaine de la plasturgie ou de la
mobilité électrique se sont concrétisés, dont ceux d'Eastman, Ebusco ou encore Futerro.
En 2022, les Etats-Unis sont le 1er investisseur dans la région, suivi par le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas. Des entreprises de plus de 21 nationalités différentes ont investi en Normandie, confirmant ainsi la notoriété industrielle du territoire.