Knauf Industries s'engage dans la préservation de l'environnement

Knauf Industries, dont l'une des usines est basée à Duclair, s'engage depuis deux ans dans la préservation de l'environnement. De la mise au point de nouveaux matériaux plus responsables jusqu'au recyclage de polystyrène expansé en fin de vie, tour d'horizon des actions mises en place par le groupe.

Knauf Industries a mis en place le service Knauf Circular pour collecter et recycler les déchets de polystyrène expansé. (©Gazette Normandie/Chl.G.)
Knauf Industries a mis en place le service Knauf Circular pour collecter et recycler les déchets de polystyrène expansé. (©Gazette Normandie/Chl.G.)

Depuis 2020 et les premières mises en application de la loi anti-gaspillage, les emballages plastiques à usage unique disparaissent petit à petit des rayons des supermarchés. De quoi mettre en difficultés les fabricants de ces emballages. Mais certains ont pris le train de la transition écologique en marche et s'engagent dans la préservation de l'environnement. C'est notamment le cas chez Knauf Industries, dont l'activité principale est la production d’emballages pour les industriels de l’agroalimentaire.

Signataire de la feuille de route de l’économie (FREC) prémices à la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC), l’entreprise s'est lancée dans une démarche RSE il y a deux ans « après une demande de transparence de la part de nos clients », explique Gilles Istin, directeur des ventes et du marketing chez Knauf Industries. Cette démarche RSE s'appuie sur quatre points : la préservation de l'environnement, l'engagement social (embauche d'apprentis), l'éthique des affaires (des contrats qui correspondent aux valeurs de l'entreprise) et l'achat responsable de matières premières.


Knauf Circular pour recycler le PSE

La préservation de l'environnement est la valeur fondamentale mise en avant par l'entreprise. L'un des enjeux pour le groupe est de proposer à ses clients des matériaux plus "responsables". Pour cela, Knauf Industries, spécialisé dans polystyrène expansé (PSE), innove. 

Le groupe a mis au point de nouveaux matériaux, dont Neops et Celoops, devenus des alternatives au PSE. Neops, lancé en 2020 (certifiée REDcert²), est une matière alvéolaire issue de la biomasse générée par les déchets verts, ce qui réduit l'utilisation de matières premières fossiles. La matière Neops est notamment utilisée pour les caisses à poissons, une spécialité de Knauf Industries. En mars 2021, l’entreprise a étoffé sa gamme de matières plus responsables avec Celoops (certifiée REDcert²), une matière alvéolaire certifiée issue jusqu’à 100% de plastiques recyclés.

(©Gazette Normandie/Chl.G.)

Knauf Industries va plus loin en réfléchissant à la fin de vie du polystyrène expansé. Le groupe a investi pour collecter et recycler les déchets de PSE hors alimentaire, quel qu'en soit le fabricant. Le service, intitulé Knauf Circular, a été généralisé il y a quelques semaines après une expérimentation d'un an dans plusieurs usines du groupe. « C'est un investissement de 2 millions d'euros, précise Gilles Istin. Nous sommes contre l'enfouissement des déchets, le polystyrène est recyclable à 100%. » 

Cette prestation est destinée aux entreprises du bâtiments, grandes surfaces, industriels, mais aussi aux déchetteries. Knauf Industries met à disposition des professionnels des sacs de 1m3, ou d'autres solutions pour les volumes plus conséquents. Le PSE collecté est soit broyé et réintroduit dans la fabrication de nouveaux produits en PSE du groupe, soit broyé et compacté pour être retraité par des recycleurs pour être revalorisé en biens de consommation ou en produits d’isolation. Ce service est disponible sur le site de Duclair, l'une des 19 usines du groupe Knauf.