Economie

La préfecture autorise l'implantation d'Amazon à Petit-Couronne

Dans un communiqué de presse, le préfet de Seine-Maritime a indiqué avoir signé deux arrêtés préfectoraux autorisant l'implantation d'un entrepôt de stockage, destiné à Amazon, sur l'ancienne raffinerie Petroplus, à Petit-Couronne.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Jeudi 11 mars, le préfet de Seine-Maritime a autorisé, par deux arrêtés préfectoraux, la réalisation d’un entrepôt de stockage de grande capacité, destiné au géant du e-commerce Amazon, à Petit-Couronne. Ce projet est porté par la société Gazeley.

Un arrêté porte sur l'autorisation d’exploiter au titre des installations classées pour l’environnement (ICPE) attribué à la société Gazeley. Le second arrêté a été pris au titre de la loi sur l’eau au bénéfice du parc d’activités développé par la société Valgo. « Ces autorisations ont été données à la suite de l’avis favorable du Coderst (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques, NDLR) », rappelle la préfecture par voie de communiqué.

Ce dépôt à étages devrait s’étendre sur plus de 160 000 m² et rester ouvert 24 heures sur 24. Il devrait assurer la distribution de 330 000 colis quotidiennement. La réalisation de l'entrepôt pourrait créer jusqu'à 1 800 emplois.

« L’arrivée de cette nouvelle activité génératrice d’emplois s’inscrit dans une action de long terme visant à reconvertir le site de l’ancienne raffinerie Petroplus et ainsi éviter la création d’une friche industrielle au cœur de l’agglomération rouennaise. Elle participe de ce fait à la lutte contre l’étalement urbain par le recyclage d’anciens sites industriels », indique la préfecture.