La Métropole de Rouen valorise l’utilisation des matériaux biosourcés dans les constructions
La Métropole Rouen Normandie a signé un Pacte Bois-Biosourcé normand pour promouvoir l'utilisation du bois et des matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation. Soutenu par des partenaires locaux, ce pacte vise à réduire l'impact environnemental du secteur du bâtiment et à intégrer des matériaux durables dans les projets de la métropole.
Fibois Normandie, l'URCOFOR Normandie et l'ARPE Normandie se sont donc mobilisés, à l'échelle du département, pour la signature d'un Pacte Bois-Biosourcé Normand, valable jusqu'en 2028. De nombreuses actions sont prévues, notamment dans l'axe 3 de cette Charte, intitulé "Économie de la forêt et du bois". À cet effet, des conventions cadres ont été établies jusqu'en 2026 avec trois partenaires locaux incontournables : Fibois Normandie (association interprofessionnelle de la filière forêt-bois), l'URCOFOR Normandie (Union Régionale des collectivités forestières de Normandie) et l'ARPE Normandie (association régionale de promotion de l'écoconstruction).
Objectif affiché : intégrer plus de matériaux bois et biosourcés dans les nouvelles constructions
Les élus, dont Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, ont souligné l'importance de montrer l'exemple en matière de transition écologique. Le Pacte fixe des objectifs clairs, tels que l'intégration d'au moins 36 kg/m² de matériaux bois et biosourcés dans les nouvelles constructions, avec un minimum de 30% d'origine française.
Selon le maire de Rouen ainsi que Charlotte Goujon, responsable de la transition écologique, de la santé et de la sécurité sanitaire et industrielle, et Hugo Langlois, Conseiller métropolitain délégué aux enjeux relatifs à la Seine, aux forêts et à la biodiversité, "le secteur du bâtiment représente un défi majeur pour la transition écologique, en raison de son impact environnemental considérable. Ce pacte nous permettra de définir des objectifs clairs et ambitieux dans nos commandes publiques, tout en mobilisant nos ressources pour soutenir et développer l'écoconstruction au sein de la métropole."
Enfin, il est à noter que l’adhésion au Pacte implique une contribution annuelle de 2 000 €, mais n'entraîne pas de sanctions en cas de non-atteinte des objectifs. Ce premier Pacte servira de phase d'amorçage pour des projets futurs.