Rouen : Le Panorama XXL est complétement détruit
L’opération de démolition du Panorama XXL est achevée. La Métropole Rouen Normandie a décidé de réemployer et de recycler les différents éléments issus de la déconstruction de l’édifice. La sécurisation du socle sera réalisée en début d’année 2022.
Depuis le 17 décembre, le Panorama XXL est entièrement détruit. D’après les premières estimations présentées dans un communiqué de presse de la Métropole Rouen Normandie, il est possible de réemployer près de 60% de la charpente métallique ainsi que 80% du bardage bleu. La charpente sera réutilisée par l’entreprise DEMCY "qui s’en servira pour réaliser des ouvrages métalliques de supportage et de confortement", précise la communauté d'agglomération.
L’étape de tri des composants métalliques récupérés de la déconstruction se déroulera au sein de la même entreprise. Elle permettra de séparer les éléments recyclés et les matériaux qui seront réemployés.
Des composants transformés
Le conseil départemental a approuvé la réutilisation des panneaux bleus par la Métropole, lundi 13 décembre. Stockés actuellement au Boulevard du Midi, ils seront réemployés dans la construction d’un centre logistique et technique.
Le Groupe Eiffage a racheté de son côté les containers qui seront réutilisés en bureaux. La tour centrale de la bâtisse sera convertie en granulats pour élaborer du béton tandis que l’ascenseur et les câbles d’électricité seront confiés à des entreprises spécialisées.