La Métropole Rouen Normandie lance un nouveau service de location de vélos
Lovélo, c'est le nom du nouveau service public de location de vélos lancé par la Métropole Rouen Normandie à partir du 4 septembre. Cette offre complète le service Cy'clic présent sur la ville de Rouen.
La Métropole Rouen Normandie met en place, à compter du 4 septembre, Lovélo, un nouveau service public de location longue durée de vélos. Ce service est complémentaire de l’offre Cy’clic, déjà présente au sein de la ville de Rouen.
Le service propose trois types de vélos à louer : vélo de ville à assistance électrique, vélo pliant et vélo cargo. Lovélo est un service de location longue durée dé vélos, disponible toute l’année, a
destination exclusive des habitants majeurs de la Métropole Rouen Normandie.
Les prix varient de 30 à 90 euros par mois (sans assurance) en fonction du type de vélo choisi. Des tarifs réduits ont été mis en place, notamment à destination des étudiants. Pour permettre à tous les habitants d'accéder à ce nouveau service, la location est limitée à une durée maximale de 12 mois.
867 000 euros de subvention de l'Etat
D'ici 2023, la Métropole souhaite constituer une flotte d'environ 2 500 vélos a assistance électrique, de 50 vélos pliants et de 30 vélos cargos. "Le budget nécessaire pour la constitution de cette flotte est estimé à 3,6 millions d'euros HT, avec le soutien de l'Etat via la dotation de soutien à l'initiative locale", précise la Métropole Rouen Normandie.
Dans le cadre du plan France Relance mis en place par l'Etat, la Métropole a bénéficié de "867 000 euros de subvention pour passer commande de 800 vélos à assistance électrique et ainsi offrir un service de public de location de qualité", indique Pierre-André Durand, préfet de région par voie de communiqué.
Les pré-réservations sont d'ores et déjà possibles sur le site du Réseau Astuce. Les utilisateurs pourront retirer leurs vélos à la Station, située au 78 rue Jeanne d’Arc à Rouen. Des points relais seront également installés prochainement au sein des communes partenaires pour faciliter l’accès à ce service sur tout le territoire.