La Métropole Rouen Normandie crée un nouveau service au profit de la transition écologique
La Métropole Rouen Normandie met en œuvre un nouveau service unique en France, baptisé « Énergie Métropole Rouen Normandie ». Le nouveau dispositif permettra de poursuivre les objectifs fixés en termes de transition écologique et d’énergie renouvelable. La première assemblée, tenue le mardi 1er février 2022, a réuni 80 partenaires.
Ce service public a pour vocation de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire dans le but d’atteindre les ambitions souhaitées en termes de transition écologique et d’énergie renouvelable.
La Métropole a fixé comme objectif de devenir, d’ici 2050, un territoire « 100 % Énergie Renouvelable ». Dans ce sens, le nouvel outil contribuera à réduire 80% des émissions de gaz à effet de serre, à développer les énergies renouvelables et à lutter contre la précarité énergétique.
Dans le cadre du Plan Climat Air et Énergie Territorial et du processus d’animation territorial lancé par la COP21, il participera à réduire la consommation d’énergies fossiles à 50% d’ici 2050 et à « multiplier par 5,5 la production d’énergie renouvelable sur le territoire ».
Ce nouvel outil propose, par ailleurs, un accompagnement adapté aux porteurs de projets de transitions énergétiques.
Deux structures à l’appui du service
La nouvelle démarche sera épaulée par deux structures créées par la Métropole Rouen Normandie, notamment l’Agence locale de la transition énergétique Rouen Normandie (ALTERN), présidée par Guillaume Coutey, ambassadeur de la COP 21 locale ainsi que l’Axe Seine Énergies Renouvelables (ASER), portée par la Métropole Rouen Normandie, le Havre, la Métropole du Grand Paris et Paris.
La première structure sera chargée d’accompagner les riverains dans leurs projets de rénovation énergétique et de soutenir les communes dans la rénovation de leur patrimoine. La deuxième s’occupera, de son côté, des projets d’ampleur territoriale et interviendra dans la recherche de financements et dans la réalisation de diagnostics technico-financiers.