La Métropole de Rouen fait preuve de solidarité
La Métropole Rouen Normandie a débloqué une enveloppe de 100 000 euros en vue de soutenir les associations d’aide alimentaire.
Ces dernières se retrouvent dans une situation délicate à cause d’une demande croissante à laquelle elles font face depuis le début de la crise sanitaire. Pour pallier ces difficultés, la Métropole a mis en place un dispositif baptisé « Solidarité alimentaire » doté d’une somme de 100 000 euros. Cette subvention servira notamment à compléter les chèques de services et à les faire parvenir aux ménages afin qu’ils puissent se procurer des produits alimentaires et d’hygiène.
Quatre associations humanitaires
La banque alimentaire bénéficiera de 40 000 euros tandis que le reste du montant sera réparti à part égales entre le Secours Populaire, le Secours catholique et les Restos du Cœur. La sélection de ces quatre structures associatives s’est opérée selon des critères précis qui ont été déterminés par la collectivité. Ceci en fonction de leurs actions sur le terrain, leur présence dans différentes communes de l’agglomération ainsi que de leur habilitation de l’Etat pour la mise en œuvre de cette aide.
Par ailleurs, la filière agroalimentaire est également engagée dans le cadre de cette démarche, et ce, en partenariat avec l’association régionale des entreprises agroalimentaires du département et le Marché d’Intérêt National de Rouen.
A noter que l’ensemble des entreprises sont invitées à effectuer des dons financiers ou alimentaires. Certaines enseignes comme NatUp, Ferrero et Cargill ont déjà participé à cet élan de solidarité.