La Métropole de Rouen commande 500 000 masques pour anticiper le déconfinement
Dans le but de contenir la propagation du coronavirus, la Métropole de Rouen a passé une commande de 500 000 masques de protection en tissu, destinés à ses habitants.
Lavables et réutilisables dix fois, ces derniers ont été fournis à l’initiative d’un fournisseur basé en Ile-de-France. Celui-ci est agréé par le Ministère de l’Économie et des Finances et la Direction Générale de l’Armement. Ainsi, l’ensemble des communes ont reçu les masques en fonction du nombre des citoyens. La distribution s’est effectuée entre le 7 et le 22 mai 2020 au niveau des municipalités qui sont chargées de faire parvenir les masques aux habitants. L’objectif de cette action est de préparer la levée progressive du confinement prévue à partir du 11 mai prochain.
Les initiatives se multiplient
En outre, pour faire face au manque des masques chirurgicaux, les initiatives de fabrication des masques en tissu ont commencé à fleurir dans l’agglomération rouennaise. En effet, un groupe a été créé sur les réseaux sociaux dans le but de rassembler des couturières bénévoles. Ces dernières ont déjà confectionné environ 1 700 masques qui ont été distribués auprès des Ehpads, des commerçants, des agents de sécurité et des infirmières libérales. D’autre part, la commune de Mont-Saint-Aignan a également lancé une opération solidaire afin d’équiper les personnes fragiles et les employés municipaux mobilisés dans la lutte contre cette épidémie.