La construction d’un parc d’éoliennes en mer de Fécamp débute
Un consortium de trois entreprises a annoncé le lancement officiel de la construction d’un parc éolien en mer de Fécamp.
En 2012, ce chantier a été attribué par le gouvernement français à EDF. Cette dernière s’est associée à l’entreprise canadienne Enbridge ainsi qu’au producteur européen d’énergies renouvelables WPD offshore afin de réaliser ce projet. Il s’agit d’un investissement qui s’élève à près de deux milliards d’euros, dont la majorité est financée par une dette sans recours. La structure sera composée de 71 éoliennes situées entre 13 et 22 kilomètres des côtes. Elle permettra la création de plus de 1 400 emplois au niveau local et générera une centaine d’embauches au bout de 25 ans. Avec une capacité de 500 mégawatts (MW), le parc sera capable de produire l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes, soit plus de 60% des habitants du département. L’infrastructure sera opérationnelle à horizon 2023.
Siemens Gamesa implante son usine au Havre
En parallèle, Siemens Gamesa Renewable Energy a également débuté les travaux de construction d’une nouvelle usine d’éoliennes au Havre. Sa mise en service devrait prendre entre 16 et 18 mois. Ce site sera dédié à une production combinée des pales et des nacelles et devrait employer 750 personnes. L’enseigne équipera le parc de Fécamp de 497 MW avec des éoliennes d’une capacité de 7 MW chacune, et ce, avec un contrat de maintenance étalé sur 15 ans.