La CCI Rouen Métropole développe et segmente son offre de locaux
À St-Etienne-du-Rouvray, un bâtiment de 1 400 m² proposera d’ici un an des ateliers, bureaux et espaces de co-working, complétant l’offre d’Innovapôle, au sein du Technopôle du Madrillet.
Début octobre, la Chambre de Commerce et d’Industrie posait la première pierre d’un nouveau bâtiment au sein du pôle Rouen Madrillet Innovation (ex-Technopôle du Madrillet). Un projet de 1400 m² destiné à renforcer l’offre de bureaux d’Innovapôle, avec notamment un espace de co-working et de bureaux individuels sur 500 m². Un évènement qui marque aussi le lancement d’une nouvelle segmentation de l’offre de la CCI.
François Naitali, Responsable Pôle Equipement Aménagement et Implantation d’Entreprises CCI Seine Normandie explique : « Notre offre immobilière Talentis comporte désormais 3 étages : Talentis Office, avec une offre de bureaux classiques, Talentis Services, qui inclut des services d’accompagnement à la gestion d’entreprise propres à la CCI, et Talentis Nomad, correspondant mieux aux nouvelles formes d’entrepreneuriat ». L’objectif est évidemment de fournir une offre la plus souple possible, pour mieux répondre aux besoins des nouveaux créateurs d’entreprises.
De 15 à 400 m² de bureaux
Pour cela, la CCI s’appuie sur un élément qui fait sa force : sa connaissance du monde de l’entreprise et donc de ses clients. Forte de son expérience de coworking à L’Opensèn au cœur de Rouen, elle a su aussi aller chercher des idées chez d’autres prestataires de la place rouennaise et d’ailleurs, tout en proposant une offre différentiante. À St-Etienne-du-Rouvray, au sein d’Innovapôle, elle proposera ainsi des bureaux de 15 m² autour de l’espace de co-working, mais aussi des bureaux allant jusqu’à 400 m² et des ateliers de 85 à 200 m². Avec le bâtiment Talentis Nomad en construction, ce sont au total 4 000 m² qui seront proposés aux entreprises.
Facile d’accès depuis l’A13, le lieu offre surtout un écosystème économique dynamique. Rouen Madrillet Innovation est en effet spécialisé dans l’accueil d’entreprises innovantes, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité, des matériaux de l’écoconstruction, des systèmes intelligents… On y recense aussi d’importants clusters industriels, des établissements d’enseignement, des laboratoires… « La mise en réseau est évidemment facilitée », argumente François Naitali. Un réseautage qui peut avoir de la valeur autant pour des entreprises s’installant dans la durée, que pour des microentreprises de passages pour quelques jours ou semaines.
Le nouveau bâtiment d’Innovapôle devrait ouvrir en septembre 2020 et accueillera des entreprises ayant reçu l’accord du comité d’agrément. La CCI poursuit par ailleurs le développement de son offre Talentis Office à Petit-Quevilly où 2000 m² de bureaux et ateliers seront prochainement proposés, ainsi qu’à Pavilly où une demande de permis de construire pour 1200 m² de bureaux est en cours.