L'Entente Axe Seine veut faire avancer le projet de la Ligne nouvelle Paris-Normandie
Alors que la création de l'Entente Axe Seine a eu lieu, mardi 6 décembre lors de la 5e Rencontre de l'Axe Seine, les treize collectivités rassemblées ont évoqué le projet de la Ligne nouvelle Paris-Normandie.
Après presque deux ans de coopération, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Métropole Rouen Normandie et Le Havre Seine Métropole ont structuré leur espace de concertation : L'Entente Axe Seine. Présidée pendant deux ans par Edouard Philippe, maire du Havre, et Anne Hidalgo, maire de Paris, cette coopération territoriale s'est ouverte aux autres collectivités du territoire de l'Axe Seine.
Ainsi, ce sont neuf EPCI qui ont rejoint le collectif (Communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise, Communauté d’agglomération de Val Parisis, Communauté d’agglomération de Seine Eure, Communauté d’agglomération de Seine Normandie, Communauté de communes Les Portes de l’Ile de France, Communauté de communes de Roumois Seine, Communauté de communes de Pont-Audemer – Val de Risle, Communauté d’agglomération de Caux Seine, Communauté de communes du Pays Honfleur-Beuzeville), en plus des quatre collectivités fondatrices.
La LNPN, une "exigence majeure"
Cette alliance veut notamment accélérer le projet de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), un projet de ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Le Havre à Paris, en passant par Rouen. Ce dossier, sur la table depuis de nombreuses années, n'avance pas. Alors cette Entente Axe Seine veut faire avancer le projet et s'en remet à l'Etat. "Les membres de l’Entente souhaitent qu’à la suite du Copil LNPN du début de l’année 2023 qui doit assoir la configuration définitive de la Nouvelle Gare Rouen Saint-Sever, [...] une décision ministérielle puisse préciser et clarifier la commande faite à SNCF Réseau sur les étapes 2 et 3 des études préalables d’enquête d’utilité publique", note l'Entente Axe Seine par voie de communiqué.
Cette entente s'inscrit dans un projet global de concertation, à travers des engagements sur le fret fluvial, les énergies renouvelables, la culture ou encore le tourisme.