Etudes supérieures
L’ENSAM s’installe bientôt au Havre
Situé actuellement à Nantes, l’ENSAM (École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer) déménage d’ici le début septembre 2021 au Havre.
Créé en janvier 2012, l’établissement a d’ores et déjà commencé à déposer ses valises dans les locaux de l’ENSM (École Nationale Supérieure Maritime). À présent, une équipe de seize personnes est présente sur place. Il s’agit de la direction, des chefs de départements et des coordonnateurs pédagogiques.
Des formations initiales et continues
La structure comprend trois départements d’enseignement organisés en fonction des formations initiales et continues. Ces dernières s’articulent autour de la sûreté et la sécurité maritimes, des activités maritimes et littorales, des affaires internationales ainsi que de la recherche et innovation.
L’école procède annuellement au recensement des besoins dans l'ensemble des services de l'administration territoriale afin de planifier son programme. Conforme aux orientations fixées par la direction, ce dernier répond aux attentes des services employeurs.
En effet, la totalité des stages suivent trois objectifs : l’adaptation immédiate au poste de travail ou à son évolution prévisible, le développement des qualifications et l'acquisition de nouvelles aptitudes.