L’EM Normandie labellisée DD&RS
L’EM Normandie s’est vu remettre le label DD&RS de l’enseignement supérieur pour 2 ans. Une récompense à sa démarche « School for Good » à travers laquelle la business school souhaite avoir un impact sociétal et environnemental positif d’ici 2030.
Fondé en 1871 par Jules Siegfried, l’EM Normandie a initié en 2021 une réflexion sur son plan stratégique afin de déterminer l’impact de l’école sur l’environnement. À travers sa démarche « School for Good », l’établissement ambitionne d’avoir un impact sociétal et environnemental positif d’ici 2030. L’autre enjeu consiste à impliquer l’ensemble des parties prenantes, les collaborateurs, les étudiants, les institutions et les partenaires dans ce nouveau modèle. Dans ce cadre, la Direction de l’Impact Sociétal et Environnemental (DISE) a été créée en 2021 pour gérer toutes les actions visant à réduire l’empreinte environnementale sur les campus de l’établissement et à les transformer en un lieu de vie durable respectueux des normes environnementales en vigueur. Pour recenser les initiatives individuelles et collectives, mais aussi pour identifier de nouvelles perspectives pour renforcer ce modèle, la DISE s’est engagée dans le dispositif de labellisation DD&RS. Le comité de labellisation vient donc de saluer la pertinence de cette stratégie, la politique sociale de l’école envers ses étudiants et ses collaborateurs ainsi que ses actions en faveur du développement de la recherche et de l’innovation.
Un label décroché dès la première candidature
Créé en 2015, le dispositif de labellisation, nommé Label DD&RS (Développement Durable et Responsable Sociétale) de l’enseignement supérieur couvre les 17 objectifs de développement durable (ODD), identifiés au niveau international et qui se déclinent autour de cinq axes : stratégie et gouvernances, enseignement et formation, recherche et innovation, politique sociale et environnement. Le processus met en avant toutes les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale, établies par les établissements d’enseignement supérieur.
Selon Solène Heurtebis, Directrice de la DISE « Obtenir ce référentiel dès la première candidature, prouve que notre mobilisation sur ces sujets ainsi que nos actions ont du sens et de l’impact. Cela conforte notre philosophie « School for Good » et notre ambition d’avoir un impact sociétal et environnemental positif à horizon 2030 ».