L'Ecole des TP de Normandie inaugure ses nouveaux locaux à Grand-Quevilly

L'Ecole des Travaux Publics de Normandie (ETPN) a inauguré ses nouveaux locaux à Grand-Quevilly dans le cadre du projet 3NC.

Photo ETPN
Photo ETPN

Mercredi 13 décembre, l'École des Travaux Publics de Normandie (ETPN) a inauguré ses nouveaux locaux et plateformes de formation situés à Grand-Quevilly, au 10 chemin de la Poudrière. Cet événement a réuni de nombreuses personnalités publiques et acteurs industriels autour d'un objectif commun : faire de la Normandie un pôle d'excellence pour la filière nucléaire.

L'inauguration s'inscrit dans le cadre du projet ambitieux 3NC (Normandie Nucléaire, Nouvelles Compétences), soutenu par le programme France 2030 et porté par 37 partenaires institutionnels, industriels et académiques. Ce programme vise à former 15 000 talents d'ici 2030 pour accompagner les grands chantiers du nucléaire en Normandie, tels que la construction des réacteurs EPR2, le Grand Carénage ou encore les opérations de démantèlement.

63,9 millions d'euros

En présence de Jean-Benoît Albertini, préfet de Normandie, David Margueritte, vice-président de la Région Normandie, Alban Verbecke, directeur régional d'EDF, et de nombreux autres partenaires, l'ETPN a présenté ses nouveaux locaux comme un outil central pour répondre aux besoins croissants de compétences dans la filière. 

L'ETPN prévoit d'accueillir 200 apprentis par an, du CAP au BTS, afin de former une main-d'œuvre qualifiée. Depuis septembre 2024, une première promotion en BTS Travaux Publics a déjà été accueillie, marquant un démarrage concret du projet 3NC.

Le programme 3NC bénéficie d'un budget total de 63,9 millions d'euros, dont 42 millions financés par France 2030, 6 millions par la Région Normandie et 14,5 millions issus de fonds privés. L'ETPN joue un rôle central dans cette dynamique : elle accompagne l'émergence des nouveaux talents indispensables aux grands projets du secteur nucléaire. Avec l'ouverture de ces nouvelles infrastructures, l'école confirme son ambition de devenir un acteur incontournable de la formation professionnelle.