L’ADIE et Pôle emploi Normandie signent une nouvelle convention
L’association reconnue d’utilité publique l’ADIE et Pôle emploi Normandie ont signé une convention le 17 mai au sein de l’agence Pôle emploi de Barentin. Cet accord vise à favoriser la création d’entreprise au profit des personnes demandeurs d’emploi.
Cet engagement a été approuvé en présence de Philippe Barnabe, directeur de Pôle emploi Seine-Maritime et représentant de Karine Meininger, directrice régionale de Pôle emploi Normandie ainsi que Fabienne Kerzerho, directrice régionale Grand Ouest de l’ADIE. Elle permettra aux deux entités de faire réunir leurs efforts afin d’encourager la création d’entreprise et favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi.
Cinq grands axes
Cette collaboration, qui s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat national, repose sur cinq axes fondamentaux. Le premier consiste à apporter les meilleurs services aux créateurs d’entreprises et de les faire rapprocher à leur future clientèle. Le deuxième vise à les orienter, les accompagner et à mettre à leurs dispositions des approches personnalisées selon leur situation.
Le troisième mobilise, pour sa part, des leviers pour les aider à acquérir ou à conserver un emploi. Il permettra aussi de les diriger vers les bons interlocuteurs et à les épauler pour atteindre une situation économique stable en bénéficiant de Microcrédit Mobilité.
Le quatrième développe, quant à lui, leur action innovante par l’intermédiaire de différentes opérations à savoir la présentation des web conférences, la proposition des rendez-vous renforcés et la présentation des actions spécifiques à l’égard des jeunes, des femmes et des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Le dernier axe privilégie, par ailleurs, leur rapprochement avec les acteurs économiques territoriaux en vue de développer une connaissance réciproque en matière des offres des services.
Tirer parti de différents dispositifs
Après la confirmation du projet, le demandeur d’emploi sera chargé de travailler davantage sur son marché ainsi que sur son plan d'affaires. Il devra également projeter les éléments financiers de sa future enseigne et définir son statut. À ce niveau, les porteurs de projets pourront exploiter tous les approches déployés pour la création des entreprises notamment le dispositif de guichet unique « Ici, je monte ma boite », porté par la région et soutenu par les chambres de commerce, des métiers et de l’artisanat, l’ESS, l’ADIE et la démarche France Active Normandie.