Jeanne d’Arc au cœur d’une exposition culturelle à Rouen
Le musée historial Jeanne d’Arc a organisé le samedi 9 novembre une exposition de figurine sous le th-me « Jeanne d’Arc : En avant l’histoire ».
A travers cette initiative, Réjane Silighini, responsable de l’établissement, vise à raconter l’histoire de la Pucelle d’Orléans aux jeunes. Pour ce faire, le collectionneur Jean-Philippe Broussin, chargé de ce projet, a mis en place des centaines de personnages et d’animaux en statuette.
L’exposition a mis en place plusieurs vitrines résumant les différentes phases de la vie de Jeanne d’Arc. En plus de ses prémices au sein du village de Domrémy, d’autres périodes ont été également invoquées telles que la bataille d’Orléans, le sacre du Roi de France à Reims ou encore son décès tragique. L’usage d’un caractère ludique et le recours à une version playmobil, a permis de séduire aussi bien les grands que les petits.
La Pucelle d’Orléans : une histoire marquante
Née en 1412 à Domrémy, Jeanne D’arc, figure emblématique de la résistance française, et en parallèle à son statut de chef de guerre, est considérée comme une sainte par l’Eglise catholique. Son histoire a inspiré plusieurs auteurs tant en matière littéraire que dans le domaine cinématographique, musical ou autre.
Exécutée en 1431 à Rouen, la Métropole normande lui rend aujourd’hui hommage à travers notamment l’historial Jeanne d’Arc. L’établissement, inauguré par le ministre des affaires étrangères Laurent Fabuis, est ouvert depuis le 21 mars 2015. Le bâtiment se caractérise par son architecture médiévale marquée par ses cryptes à la fois romane et gothique.
Rappelons que l’exposition « Jeanne d’Arc : En avant l’histoire » sera ouverte au public jusqu’au 5 janvier 2020. Les personnes intéressées peuvent y accéder à un tarif de 2,5 euros, et ce, sans être obligées de visiter l’ensemble du musée.