H2V Industry : concertation préalable
Suite à sa conception initiale en 2016 et aux premières études effectuées en 2018, le projet normand H2V Industry, situé dans la zone industrielle de Port-Jérôme, est en phase de concertation préalable. Cette dernière, organisée du 16 septembre au 20 novembre 2019, est menée sous l’égide de deux gérantes désignées par la commission nationale du débat public, Isabelle Jarry et Paola Orozco.
La concertation, ouverte au public, permettrait à chacun de s’informer et de débattre des sujets relevant du projet, pour mieux cerner les opportunités et les menaces qui se présenteraient. Divers moments de rencontres sont ainsi prévus, qui se déclineraient en quatre réunions publics, deux ateliers, deux rencontres de proximité et une visite terrain. Par ailleurs, les internautes pourraient également participer en se rendant au site internet : http://h2vnormandy-concertation.net.
Vers la fin, et à l’aune des avis exprimés et consignés, la rédaction du bilan s’opèrerait par les deux gérantes, et ce fin 2019. Viendraient ensuite la phase de dépôt de permis en 2020, l’étape de pose de la pierre angulaire en 2021, pour finir avec celle de mise en service progressive échelonnée sur 2022 et 2023.
Le projet en bref
H2V Industry est spécialisée dans la production massive d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau à base d’énergie verte certifiée. Pour ce faire, l’usine serait reliée au réseau de transport d’électricité, issue des énergies renouvelables, par le biais d’un poste de répartition construit par RTE. A terme, l’industrie tablerait sur une production annuelle de près de 28 000 tonnes du produit chimique, soit 3% de la production française. Celui-ci serait par la suite injecté dans le pôle de distribution d’hydrogène de Port-Jérôme.
En définitive, les industries locales qui utilisent à l’heure actuelle de l’hydrogène gris, pourraient réduire leur transmission de carbone via l’utilisation de l’hydrogène vert fabriqué par H2V.
Zakaria Anagra