Le Havre : La start-up Greenoco lance un outil pour réduire les émissions carbone des sites web
La start-up normande Greenoco vient de mettre en ligne sa plateforme de calcul et de réduction d’empreinte carbone des sites web.
Alors que le numérique représente près de 6% des émissions mondiales de CO2 et que 10% de la consommation électrique mondiale provient du numérique (notamment liée à la consommation des data-center), une start-up havraise s'est lancée le défi de verdir le web.
La jeune entreprise Greenoco, basée au Havre, a lancé le premier outil permettant de calculer l'empreinte carbone d'un site web et d'apporter les solutions pour les réduire. Concrètement, un algorithme va calculer la consommation électrique de l'hébergement d'un site web, puis va identifier les optimisations de fichier permettant de réduire la sollicitation du serveur, et donc sa consommation d’énergie. "Le tout sans modification de webdesign, de fonctionnalités ou de contenu du site", précise la start-up. Les utilisateurs peuvent constater les résultats et suivre l'évolution de leurs sites web.
Si l'objectif principal est la réduction de l'empreinte carbone, en chargeant le moins de ressources possibles sur un site web, la plateforme développée par Greenoco permet de réduire la consommation électrique de data-center, d'améliorer la rapidité du site web ainsi que son référencement naturel. Cette solution s'adresse à tout éditeur de site web (entreprises, collectivités, associations...), mais aussi aux agences web.
Aujourd'hui, la start-up est accompagnée par la French Tech Le Havre Normandy et le Réseau Entreprendre Normandie Estuaire.