Grand-Quevilly : Urby va utiliser des vélos cargo pour livrer les marchandises
Urby, filiale du groupe La Poste et leader de la livraison de colis à domicile, a posé récemment ses valises au Grand-Quevilly. Spécialiste dans la logistique urbaine, l’enseigne compte utiliser des vélos cargo pour contribuer à la limitation de la décongestion de la métropole de Rouen.
Ce centre de mutualisation se charge de concentrer et de distribuer les marchandises (pallettes et colis) aux entreprises et aux commerçants. Il assure également la gestion des flux retours. Son concept repose sur la libération de la surface commerciale afin de permettre aux commerçants de bénéficier de services similaires à ceux proposés en commerce électronique.
Une flotte éco-responsable
Urby assure la livraison à vélos ou grâce à des véhicules à faible émission de gaz à effet de serre, dont les taux de chargement sont optimisés au maximum. « Les flux sont ainsi massifiés et permettent de servir le cœur de métropole avec des véhicules pleins à 90-95% avec tout type de marchandises », souligne Sylvain Chedeville, directeur d’Urby.
Positionnée en entrée de ville, la structure évite l’entrée des camions partiellement remplis, réduit le nombre des véhicules de livraison et optimise leur chargement. Elle déploie, par ailleurs, des Établissements de Logistique Urbaine ou de proximité (ELU). Ces derniers disposent d'une capacité d’entreposage de 200 à 400 m2 et sont destinés aux commerçants, aux collectivités et aux entreprises. Cette solution logistique offre de nombreuses prestations, à savoir le stockage, la livraison des clients particuliers et la récupération des recyclables.