Gournay-en-Bray : de nouvelles mesures annoncées pour renforcer l’attractivité du territoire

Accompagné des élus locaux, des services de l’Etat et des opérateurs concernés, le préfet de la Seine-Maritime, s’est rendu vendredi 26 juillet à Gournay-en-Bray pour assister au 3e comité de pilotage de la redynamisation du territoire de Gournay-en-Bray. A cette occasion, il a annoncé plusieurs mesures en lien avec l’emploi, la jeunesse et les services publics.

(c) Office de Tourisme des 4 Rivières en Bray
(c) Office de Tourisme des 4 Rivières en Bray

Lors de ce 3e comité, le préfet a annoncé plusieurs mesures concernant les services publics, l’emploi et la jeunesse : dans le cadre de l’examen des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), les entreprises Akwel et Autoliv pourront participer à la reprise d’activité et à la génération de nouveaux emplois en leur attribuant des fonds à hauteur de 500 00 €. À cet effet, des mesures en faveur des entreprises du bassin d’emplois vont être mises en place dès septembre prochain. Cela inclut l'attribution d’aides directes à l’emploi, le soutien des entreprises sous-traitantes, l'accompagnement des structures d’insertion par l’activité économique (IAE) et de l’économie sociale et solidaire (ESS), la remise d’aide à l’installation d’entreprises, le financement d’études prospectives et le soutien aux fonds mutualisés de revitalisation sur le territoire.

La deuxième mesure annoncée par le préfet consiste à présenter un soutien renforcé pour accompagner la réussite des élèves du territoire. Porté par la commune de Gournay-en-Bray, le projet de nouvelle école permettra de regrouper les élèves de maternelle et d’élémentaire dans un milieu d’apprentissage favorable. Pour effectuer la première phase de travaux, l’État mobilise une subvention à hauteur de 500 000 €.

Pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes du territoire, un partenariat a été conclu entre France travail, la Mission locale, la Région Normandie et le Département de la Seine-Maritime. Cette convention permettra de former les jeunes aux métiers des services à la personne et de financer le permis de conduire de 10 à 12 stagiaires à Forges-les-Eaux et à Gournay-en-Bray.