Plan de relance

France Relance : quel bilan en Normandie ?

En parallèle des aides de l’État en soutien aux entreprises, le plan France Relance doit redresser l'économie secouée par une crise sans précédent. Six mois après le lancement, un premier bilan a été dressé par la préfecture de la région Normandie.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

« Le plan de relance monte en puissance », s'exclame Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, à la suite du comité régional de suivi du plan de relance. Six mois après le lancement de France Relance, le préfet a dressé un premier bilan du déploiement de ce plan sur le territoire normand. Le plan de relance se compose de trois volets : écologie, compétitivité et cohésion.

Volet compétitivité

Au chapitre de la compétitivité, la mesure phare du plan de relance concerne la baisse des impôts de production. La baisse des impôts de production repose sur trois mesures : réduction de 50 % de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), réduction de moitié des impôts fonciers des établissements industriels et abaissement du taux de plafonnement de la CET. En Normandie, 531 millions d'euros ont bénéficié à 27 768 entreprises. En Seine-Maritime, cela concerne 11 042 entreprises pour un montant de 246 millions d'euros.

Le gouvernement a également mis en place des appels à projets : par secteur (géré au niveau national) et territoriaux (géré par la préfecture en lien avec la Région). 69 entreprises ont bénéficié de ces appels à projets pour un montant de subvention de 55,2 millions d'euros.
34 entreprises normandes ont bénéficié de l'appel à projets par secteur, dont 8 en Seine-Maritime (2 aéronautiques, 4 automobiles, 1 électronique et 1 intrant essentiel) pour 5,9 millions d'euros de subvention. 35 entreprises du territoire ont été lauréates de l'appel à projets des territoires, dont 6 projets en Seine-Maritime pour un montant de 3,7 millions d'euros de subvention. Cela représente 795 millions d'euros d'investissement pour les entreprises. « Ce sont des mesures qui ont un fort succès », affirme le préfet de région. La préfecture et la Région réfléchissent à un complément de l'enveloppe allouée aux projets des territoires afin de continuer de soutenir la modernisation et diversification des entreprises normandes. Les entreprises ont jusqu'en juin pour déposer un dossier. 

LIRE AUSSI. Technomap accélère sa modernisation grâce au plan de relance | La Gazette Normandie

LIRE AUSSI. À Bolbec, Oril Industrie construit une usine dans l’usine | La Gazette Normandie

LIRE AUSSIFrance Relance : 22 projets industriels accélérés en Normandie | La Gazette Normandie


Volet écologie

Au niveau national, sur 100 milliards d’euros, 30 milliards d’euros sont entièrement consacrés à la transition écologique. Parmi les mesures de ce volet, la Prime Rénov' permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. En Normandie, ce sont 8 300 dossiers qui ont été acceptés, dont 2 675 dossiers en Seine-Maritime.

La rénovation énergétique des bâtiments de l’État concerne 209 projets à l'échelle normande pour un montant de 84,7 millions d'euros. En Seine-Maritime, ce sont 78 projets lauréats pour 37 millions d'euros de subvention (Hôtel de Police de Rouen, commissariat de police de Fécamp, université du Havre, INSA Rouen Normandie, à Saint-Étienne du Rouvray, centres des finances publiques à Grand Quevilly, Bolbec et Dieppe). Par ailleurs, 800 logements sociaux en Normandie vont bénéficier de cette mesure pour un montant de 8 millions d'euros.

L'aide à l'achat d'un véhicule propre (bonus écologiques, prime à la conversion des véhicules légers, prime à la conversion et à l’acquisition des véhicules lourds et accélération du déploiement des bornes de recharge) a permis l'acquisition en Normandie de 10 900 véhicules en 2020. En Seine-Maritime, ce sont 3 542 primes à la conversion ou bonus écologiques qui ont bénéficié à des particuliers en 2020. Les véhicules de l’État sont aussi concernés par ce volet avec une mesure sur le verdissement du parc de la police et de la gendarmerie. Ainsi, en Seine-Maritime, 21 véhicules de gendarmerie et 20 véhicules de polices ont été remplacés.


LIRE AUSSI. La CCI Rouen Métropole mise sur le véhicule électrique | La Gazette Normandie


Volet cohésion

Le plan 1 jeune, 1 solution a pour but de faciliter l'insertion des jeunes sur le marché du travail avec trois priorités : insertion, orientation et accompagnement. Parmi les mesures phares de ce plan, une demande d'aide à l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans a été déposée par 14 864 entreprises normandes au 1er mars 2021, dont 5 155 en Seine-Maritime.

L'aide au recrutement d'un contrat d'apprentissage a été demandée par 17 483 entreprises en Normandie, dont 6 383 demandes reçues pour le département seinomarin. « Nous avions la crainte qu'il y ait un affaissement avec le Covid, mais finalement ça a été l'inverse », constate Pierre-André Durand. 

 

LIRE AUSSI. Le dispositif "Une formation, un emploi" pour répondre aux besoins des entreprises | La Gazette Normandie
LIRE AUSSI. Le dispositif "Jeunes diplômés" pour faciliter l'insertion des jeunes sur le marché du travail | La Gazette Normandie


Volet culture

Le plan France Relance intègre également un volet dédié à la culture. Le plan cathédrale, mis en place par le gouvernement après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, va bénéficier à la cathédrale de Rouen pour le recoupement des combles et la restauration de la flèche. La mesure concernant la restauration des monuments historiques non état va permettre la réfection des couvertures de la Tour couronnée, restauration des bras du transept, restauration de l’entrée occidentale, mise en sécurité et mise hors d’eau du massif occidental de l'Abbatiale Saint-Ouen.

« Il s'agit d'un plan de relance sophistiqué qui s'attache à couvrir largement les besoins et cible les difficultés en fonction des secteurs », a déclaré le préfet de Région lors d'une conférence de presse, mercredi 17 mars. « Nous sommes dans une stratégie d'agilité permanente », a ajouté Sophie Gauguin, vice-présidente de la Région en charge de l'économie. Le préfet assure que la Normandie « se situe bien » concernant les lauréats des appels à projets et se félicite de la stabilité du taux de chômage malgré la crise (autour de 9% en Normandie et 10% en Seine-Maritime).


Les aides de l'Etat sollicitées par les entreprises normandes

Par ailleurs, les aides aux entreprises fragilisées par la crise, mises en place par le gouvernement, ont bénéficié à de nombreuses entreprises normandes. 58 200 entreprises normandes ont fait une demande de chômage partiel, ce qui concerne 625 000 salariés, pour un montant de 892,5 millions d'euros. 595 millions d'euros ont été versés aux entreprises au titre du fonds de solidarité. Concernant les Prêts garantis par l’État, cela représente une enveloppe de 3,345 milliards d'euros. Le fonds d'aide spécifique aux artisans et commerçants représente 49,5 millions d'euros.

LIRE AUSSI. Malgré la baisse des défaillances, le tribunal de commerce de Rouen reste prudent | La Gazette Normandie

LIRE AUSSI. Sur le bassin dieppois, les entreprises gardent le cap | La Gazette Normandie