Fécamp : la centrale biogaz alimentera 1400 foyers

Crédit : Pascal Léopold / Vol-V Biomasse - Engie.
« 1,7 GWh seront produits sur cette centrale située sur le Parc d’activité des Hautes Falaises »
Crédit : Pascal Léopold / Vol-V Biomasse - Engie. « 1,7 GWh seront produits sur cette centrale située sur le Parc d’activité des Hautes Falaises »

A St-Léonard, près de Fécamp, la société Vol-V Biomasse inaugure le 3 octobre, la centrale biogaz des Hautes Falaises, première centrale de Normandie à injecter directement le méthane dans le réseau GrDF.

Il aura fallu près de 10 ans de travail. Mais voilà la centrale Biogaz des Hautes Falaises à St-Léonard, près de Fécamp, opérationnelle. Cet investissement de plus de 9 millions d’euros a été développé et est exploité par la société Vol-V Biomasse. La centrale, inaugurée le 3 octobre, a produit son premier mètre cube de méthane en juillet dernier.

Ce méthane, et c’est une première en Normandie, est directement injecté dans le réseau de distribution de GrDF. Une vraie avancée, indispensable au développement de la filière. « L’enjeu c’est de fournir aux Français 100 % de gaz renouvelable d’ici 2050 », rappelle Vincent Brotons, chez de projet chez Vol-V Biomasse. Dans cette logique c’est bien du biométhane que doit produire une centrale, plutôt que de l’électricité, par co-génération.  La Centrale Biogaz des Hautes Falaises produira ainsi chaque année 1,7 millions de m3 soit 17 GWh, l’équivalent de la consommation en gaz de 1400 foyers. Cela représente 11 % de la consommation de la poche de distribution de l’agglomération fécampoise.

Un projet de territoire

Mais outre un bassin de distribution conséquent, le secteur de Fécamp disposait d’autres atouts pour séduire Vol-V Biomasse : une agriculture dynamique sur tout le pays de Caux pour fournir de la matière et valoriser le digestat, un réseau industriel agroalimentaire important et des élus territoriaux mobilisés. « Notre philosophie a toujours été de faire du développement territorial, poursuit Vincent Brotons, c’est-à-dire d’intégrer les acteurs locaux à notre projet. Pour notre centrale de Fécamp, les collectivités ont toutes joué leur rôle : les mairies, l’agglomération et la région Haute-Normandie puis Normandie. » Autant que faire se peut, des entreprises locales ont aussi été mobilisées pour la construction de la centrale, même si le savoir-faire technique pour le cœur de process est peu présent sur le territoire national, et a fortiori régional…

16 000 t de matière valorisées

Située dans d’une zone d’activité, la Centrale Biogaz des Haute Falaises réceptionnera 16 à 17 000 t de matière par an, et en ré-exportera 90 % sous forme de digestat, un excellent fertilisant pour les terres agricoles. Les matières pouvant dégager des odeurs seront réceptionnées directement dans un bâtiment bénéficiant d’un traitement d’air par biofiltre, pour ne pas incommoder le voisinage. Quant au risque d’explosion, mis en avant par l’actualité récente à Rouen, il est grandement limité par l’injection directe dans le réseau : le méthane n’est ni mis sous pression, ni stocké sur place. Récemment intégrée au groupe Engie, la société Vol-V Biomasse est basée à Rennes et à Isneauville, près de Rouen. Leader du biométhane en France, elle dispose déjà de 9 centrales en service dans le Grand Ouest et affiche un ambitieux objectif de 80 centrales à l’horizon 2023.

Benoit Delabre