Faire un stage dans sa propre start-up est désormais possible
Le 26 septembre à l’Ecole de Management de Caen, la Région Normandie a lancé son nouveau dispositif d’aide aux étudiants-entrepreneurs, ouvert dès cette année 2019-2020.
Etudiants-entrepreneurs… Le terme a de quoi interpeller. Il est pourtant de plus en plus au goût du jour. Au point qu’une banque l’a récemment mis au cœur de ses messages publicitaires. Voilà pourquoi la Région Normandie a décidé de lancer un dispositif destiné à soutenir les étudiants dans leur démarche d’entreprenariat. Dispositif qu’elle présentait le 26 septembre à l’Ecole de Management de Caen. Ce dispositif se veut complémentaire des dispositifs existants et est centré directement sur les étudiants. Il doit permettre aux jeunes d’effectuer un de leur stage en entreprise prévu dans le cursus dans leur propre start-up. De quoi dégager du temps pour un parcours à la création parfois long et fastidieux. Et de quoi, aussi, disposer d’un accompagnement « à la source » en mobilisant rapidement et facilement les outils d’aide à la création d’entreprises (incubateurs, mentors et parrains, investisseurs…)
Un dispositif destiné à la Deep Tech
Le dispositif prévoit ainsi une convention de stage tripartite pour laquelle Normandie Université serait maître de stage. Normandie Université vient en effet d’âtre labellisée French Tech Seed, dispositif d’état qui permet le cofinancement de start-ups relevant de la deep-tech. Le stagiaire bénéficierait d’une indemnité pouvant aller jusqu’à 525 € / mois plafonnée à 4 200 €. Une quinzaine de stages pourrait ainsi être financée sur l’année scolaire 2019-2020. Une enveloppe qui pourrait être abondée dès 2020 en fonction du nombre de demandes. « Faire un stage dans sa propre future entreprise, c’est précieux, assure Géraldine Deliencourt, créatrice de l’entreprise TF Chem. Cela permet de capitaliser et d’avancer sans rentrer dans le dur de la question de l’argent. Et cela permet aussi de masquer un peu le statut d’étudiant aux yeux des partenaires et financeurs potentiels. » Cela permet en outre de mettre le pied dans le riche écosystème de la création d’entreprises en Normandie… Selon Hervé Morin, président de la Région, « la Normandie compte actuellement pas moins de 450 projets de créations d’entreprises initiés par des étudiants. » Un nombre qui ne cesse de croître d’année en année et qui, selon Hervé Morin toujours, ferait de la Normandie un leader en la matière.
Deep Tech, c’est quoi ?
Une technologie de rupture ayant un véritable avantage concurrentiel… voilà comment on peut résumer l’expression très novlangue de Deep Tech. La Deep Tech peut concerner tous les domaines de l’économie ou de la société : santé, environnement, agriculture, industrie… Sa particularité réside notamment dans la nécessité de mobiliser des fonds importants avant la mise en commercialisation, afin de mobiliser des compétences et du temps pour la mise au point de l’innovation.
Benoit Delabre