En Seine-Maritime, un comité de sortie de crise en soutien des entreprises
Mercredi 15 septembre, le comité départemental de sortie de crise s'est réuni pour la première fois en Seine-Maritime. Ce comité a pour but d'anticiper les difficultés des entreprises du territoire, alors que les aides de l'Etat s'amenuisent.
Alors que les aides de l'Etat s'amenuisent à mesure de l'amélioration de la crise sanitaire, un comité de sortie de crise a été créé pour anticiper les difficultés des entreprises du territoire. « Le comité doit permettre aux entreprises qui allaient bien avant la crise de ne pas se retrouver en difficulté, explique Fabienne Dufay, directrice régionale des finances publiques. Ce ne sera pas des études de cas individuel, mais cela nous permettra de détecter les secteurs les plus en difficulté sur le territoire. » Ce comité, qui réunit les services de l'Etat ainsi que de nombreuses professions en lien avec les entreprises (experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, magistrats...), se réunira tous les trimestres.
Pour détecter ces difficultés, un nouvel outil est mis à la disposition des entreprises : un numéro de téléphone unique (0806 000 245). « Il permet aux entreprises
d'être orientées vers le bon interlocuteur pour qu'elles ne restent pas
sans solution », précise Fabienne Dufay. Par ailleurs, Céline Le Meur-Feldman, chargée de mission à la Division de l’action et de l’expertise économique à la direction régionale des finances publiques Normandie, a été nommée conseillère départementale à la sortie de crise, afin d’accueillir et accompagner les entreprises en difficulté financière à cause de la crise sanitaire. Elle est l'interlocutrice privilégiée des entreprises.
"Un rebond économique net"
Si l'Etat a annoncé la baisse du soutien massif aux entreprises le 30 août dernier, certaines aides ont été prolongées jusqu'à la fin de l'année, comme les Prêts garantis par l'Etat ou encore les avances remboursables, et d'autres ont été adaptées comme le fonds de solidarité accessibles désormais en fonction de la situation de chaque entreprise et ce jusqu'au 30 septembre. « Il existe également des prêts
pour les entreprises de moins de 50 salariés (prêts exceptionnels pour les petites entreprises, NDLR) », précise la
directrice régionale des finances publiques.
« Nous avons constaté un rebond économique net dès janvier 2021 », assure Pierre-André Durand, préfet de département. Mais, à l'heure de la reprise économique, certains secteurs sont mieux lotis que d'autres. Alors que le commerce et l'industrie manufacturière se porte bien (avec "des chiffres d'affaires, en juillet 2021, proches de ceux de 2019", selon Fabienne Dufay), le secteur de l'hôtellerie-restauration enregistre un retrait par rapport à 2019. « Mais, c'est en augmentation par rapport à 2020 », tente de rassurer la directrice régionale des finances publiques. C'est aussi les métiers de ce secteur qui sont les plus en tension sur le territoire.
Si les défaillances d'entreprises ont été divisés par deux en 2020, le préfet du département et l'avocat général de la Cour d'appel de Rouen restent vigilants et appellent les entreprises à se manifester le plus tôt possible. « Il ne faut pas attendre le dernier moment pour mettre en place le processus judiciaire », alerte le préfet de Seine-Maritime.