En Normandie, une forte hausse de l'emploi des seniors selon l'Insee
L'Insee a présenté sa dernière étude concernant l'emploi des seniors dans la région. Au cours de la dernière décennie, l'Insee constate une nette augmentation du taux d’emploi des seniors en Normandie.
Un actif sur six est un senior en Normandie, c'est le constat de l'Insee qui vient de présenter sa dernière étude concernant le taux d'emploi des seniors en Normandie. En 2019, 218 000 actifs normands âgés de 55 à 70 ans occupent un emploi. "Sur une décennie, le nombre de seniors actifs (en emploi ou au chômage) a augmenté de près de 60 % ; ils représentent aujourd’hui un actif normand sur six contre seulement un sur dix en 2008", indique l'Insee.
Le taux d'emploi est en nette progression dans la région durant la dernière décennie. "Il atteint 31 % en 2019, soit six points de plus qu’en 2008", précise l'Insee. En revanche, il reste inférieur à la moyenne nationale, avec un écart particulièrement prononcé pour les seniors âgés
de 60 à 64 ans, dont le taux d’emploi n’atteint que 22 % en Normandie contre 26 % pour
l’ensemble des régions de France métropolitaine, hors Île-de-France.
La progression du taux d’emploi des seniors normands concerne tous les âges, "mais particulièrement autour de la soixantaine, entre 56 et 61 ans, avec un point culminant à 59 ans (+25 points entre 2008 et 2019)", note l'Insee. Les seniors diplômés restent plus souvent en emploi du fait d'une entrée tardive sur le marché du travail.