En Normandie, la filière sport représente 11 200 emplois
L'Observatoire du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne) a dévoilé une étude sur l'économie du sport en France et dans la région.
L'observatoire du groupe BPCE a dévoilé une étude sur l'économie du sport en France, avec un zoom sur la Normandie. Ainsi, la filière sport compte 4 500 entreprises en Normandie, et représente 1,5 Md€ de chiffre d’affaires et 11 200 emplois. Parmi les 4 500 entreprises, "3 200 sont des entreprises sans salarié, souvent des coachs sportifs", indique l'étude. La Normandie compte également 1 150 TPE (1 à 9 salariés) et 150 PME-ETI (plus de 10 salariés). Le Calvados et la Seine-Maritime concentrent les deux tiers de la filière sport dans la région.
L'économie du sport en Normandie compte deux filières majeures : le sport tech et la filière équine. Pour ce secteur à fort potentiel qu'est le e-sport, la Normandie mise sur la structuration de
l’écosystème Sport-Tech par le Centre Sportif de Normandie.
La filière équine est importante dans la région. Elle compte 600 entreprises et représente 1 400 emplois et 250 M€ de chiffre d'affaires. Elle est davantage concentrée dans le Calvados (37% de la région) et l'Orne (24% de la région). La filière équine est orientée vers trois secteurs : l'enseignement sportif (dans des écuries), la gestion d’infrastructures destinées au haut niveau (hippodrome et haras) et la fabrication (sellerie).
En France, la filière du sport représente 328 000 emplois dans les plus de 100 000 entreprises.