Efficience et innovation : à 40 ans, Riou Glass poursuit sa route

Credit BD Aletheia Press, « Christine Riou Féron, entourée de ses collaborateurs, un échantillon de verre imprimé à la main. »
Credit BD Aletheia Press, « Christine Riou Féron, entourée de ses collaborateurs, un échantillon de verre imprimé à la main. »

Transformateur verrier indépendant basé à Honfleur, l’entreprise familiale Riou Glass vit aujourd’hui un tournant. Mais elle continue à ne rien s’interdire.

Forte de 1000 salariés et de 14 sites de production en Métropole, transformant 100 000 t de verre par an, l’entreprise Riou Glass, basée à Honfleur, a 40 ans. Un âge honorable pour cette entreprise familiale productrice de vitrages qui poursuit sa route avec une nouvelle génération de dirigeants. Ses fondateurs, Pierre et Catherine Riou, ont en effet décidé de passer la main. Un départ annoncé et préparé qui place Christine Riou Féron, leur fille, à la direction générale du groupe. Avec deux maîtres mots : efficience et innovation.

L’efficience, Christine Riou Féron, la recherche dans tous les domaines d’activité du groupe. « C’est un vrai axe de travail, insiste-t’elle, car aujourd’hui le chiffre d’affaires ne fait pas toujours le résultat. » Tous les secteurs sont concernés. La production bien sûr, mais aussi la commercialisation. Ainsi désormais, tous les sites de production du groupe commercialiseront l’ensemble de la gamme. En back office, les services supports se structurent au siège de Honfleur. Et l’innovation, l’une des valeurs reconnues du groupe, reste un fil rouge que Christine Riou Féron souhaite voir porté par l’ensemble de son personnel.

Une diversification vers le B to C.

L’innovation, Riou Glass la pense évidemment dans ses produits. Pierre Riou, l’image historique du groupe, était ainsi à l’Elysée la semaine dernière où il a offert à Emmanuel Macron l’un de ces nouveaux produits : le clavier d’ordinateur en verre en cours d’industrialisation. Un produit B to C, plutôt à la marge des produits de Riou Glass, majoritairement concentré sur un marché B to B, mais qui marque la capacité du groupe à valoriser ses innovations et à se diversifier. Le clavier peut ainsi être personnalisé grâce à la technique d’impression numérique sur verre développée par le groupe et lancée en 2018. Une technique qui peut aussi être utilisée, au cas par cas, sur la nouvelle gamme de radiateurs en verre proposée par Riou Glass, qui elle-même utilise une autre innovation : la technologie Calor Glass.

Un développement à l’international.

Ces verres chauffants font partie de ceux qui ont fait la réputation de la marque, tout comme les verres à opacité commandée, ceux à store intégré, les vitrages de sécurité…Une gamme exceptionnellement large, que Christine Riou Féron souhaiterait voir mieux exploitée par ses clients artisans ou architectes. C’est d’ailleurs ce qui a poussé l’entreprise familiale à ouvrir à Pont-Audemer (27) la Riou Glass Académy, qui sera officiellement inaugurée demain, jeudi 30 janvier. Un lieu dédié à la formation des professionnels, afin de les aider à mieux appréhender les évolutions des métiers du verre et à affiner leurs propositions commerciales à leurs clients. La recherche d’efficience et la rationalisation du fonctionnement du groupe n’empêche toutefois pas Riou Glass d’envisager aussi des croissances externes. Un modèle qui a aussi marqué l’histoire de l’entreprise et qui va notamment lui permettre de mettre un pied outre-Atlantique. Des opportunités d’affaires ont en effet été repérées au Canada, notamment autour de la gamme de vitrages chauffants. Et c’est Nicolas Riou, le frère de Christine, qui porte ce projet de développement international.