Efficacité énergétique des bâtiments : les pionniers témoignent
Le 20 octobre, la CCI Rouen Normandie et l'Ecosystem Célon 4.0 organisait un forum pour présenter le retour d'expérience des entreprises engagées dans le programme Smart Building.
Améliorer l'efficacité énergétique de ses bâtiments… Le contexte du moment rend l’idée particulièrement importante pour les entreprises, comme d'ailleurs pour les collectivités ou les particuliers. Rien d'étonnant donc à ce que le forum Smart Building, organisé par la CCI Rouen Métropole et l'Ecosystem Cléon 4.0, le 20 octobre, ait attiré les foules. « On est au cœur de l'actu », résume Vincent Laudat, le président de la CCI.
Près de 300 personnes sont ainsi venues entendre les résultats de l'expérimentation Smart Building lancée en 2019, dans un tout autre contexte. Labellisé par l'Etat via l'appel à projets Draccare (Développement régional d'actions collectives pour l'appui et le renouvellement de l'économie), ce projet veut au départ tendre vers une stratégie bas carbone, et expérimente un process d'accompagnement. « Les entreprises ne connaissent pas toujours les réglementations, ou ne savent pas forcément à qui s'adresser, note Dominique Chauvin, vice-président de la CCI. L'idée était de les démystifier la rénovation énergétique et de les accompagner pour simplifier la démarche ».
Trouver les bons conseils
Quelques entreprises se lancent et témoignent aujourd'hui de l'intérêt de la démarche. C'est le cas par exemple de Fremach, un fabricant de composants électroniques, basé à Saint-Nicolas-d'Aliermont. Dans le cadre de Smart Building, l'entreprise a bénéficié de l'expertise du bureau d'études Albédo. « Nous avions déjà des idées d'améliorations, relève William de Vaumas, directeur de l'usine. Le travail du bureau d'études nous a parfois conforté dans nos idées, parfois non. Et il nous a fait d'autres propositions intéressantes ».
Renonçant à l'installation d'un faux plafond, coûteux et peu efficace sur le plan énergétique, Fremach envisage désormais l'installation d'une chaudière à biomasse en remplacement de sa chaudière au gaz. Un choix conforté depuis, avec la guerre russo-ukrainienne. « Au moment de l’étude, nous étions sur un retour sur investissement à 10 ou 15 ans. Aujourd’hui, il est à 1 à 4 ans », constate Jean-Charles Brunel, du bureau d'études Albédo qui a conseillé Fremach.
« Ce programme Smart Building est un vrai succès, se félicite Alexandre Dunoyer, délégué territorial chez Enedis. Plusieurs entreprises se lancent aujourd'hui dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments et cherchent même à aller plus loin avec une approche globale de la transition énergétique. »
Une question de survie ?
Pionnière dans le domaine, la Matmut, qui a inauguré en 2017 à Rouen, le plus grand bâtiment tertiaire de France labellisé Passiv Haus, pousse par exemple plus loin son raisonnement. « Nous travaillons aujourd'hui avec des labels qui touchent d'autre domaines que l'enveloppe thermique », explique Olivier Degardin, responsable du programme immobilier du groupe. Construction bas-carbone, gestion des déchets, des matériaux... « Notre stratégie reste d'aller au-delà des futures réglementations », résume-t-il.
Un enthousiasme que la CCI compte bien montrer en exemple, pour encourager un maximum d'entreprises à se pencher, sans craintes, sur cette question. Avec l'actualité et un contexte énergétique sans précédent, cela pourrait même être une question de survie pour bien des entreprises. « Nous les accompagnerons », conclut Vincent Laudat.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre