Tendances

Ecran vidéo : comment améliorer son ergonomie

Le temps passé devant nos écrans n’est pas neutre. A la fatigue oculaire peuvent s’ajouter des douleurs lombaires ou névralgies du bras, du poignet, à l’épaule… D’où l’importance de bien régler son moniteur vidéo - luminosité, contraste, … mais aussi sa hauteur, son inclinaison.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Rester sur un écran durant des heures n’améliore pas la santé, y compris chez les jeunes, comme l’a récemment rappelé le président de la République, Emmanuel Macron, qui a demandé un rapport sur le sujet, attendu pour mars prochain.

Une récente étude conjointe INED-INSERM (avril 2023) révélait que dès l’âge de 2 ans, les enfants passent près d’une heure par jour devant un écran, et 1h34 à 5 ans. Or, les experts soutiennent qu’un enfant de moins de 3 ans ne devrait pas y être exposé et un enfant 6 ans pas au-delà de 1h30 par jour – et en prenant soin qu’il ne soit pas seul.

Améliorer sa position ergonomiquement

Pour les étudiants, comme pour les adultes, l’ergonomie reste un point clé. Cela commence par un bon réglage de son installation et une meilleure position à son poste de travail. Les yeux doivent être positionnés à la hauteur de la partie supérieure de l’écran, et non en son centre. L’idéal est de disposer d’un pied ou support réglable, orientable (ce qui existe en accessoire).

Avec un PC portable, rehausser son siège ou abaisser le plan de travail constituent souvent la bonne approche. Pour les plus exigeants ou les plus délicats, il existe des sièges plus spécifiquement dessiner pour assurer une meilleure position lombaire et une bonne circulation du sang. Des meubles de bureau permettent de régler la hauteur et l’inclinaison du poste de travail. Toutes ces améliorations peuvent s’accompagner d’exercices de relaxation et de pauses régulières avec marche et étirements - sans modération…

Luminosité, contraste et autres réglages

Les équipements continuent de s’améliorer, mais encore faut-il les utiliser au mieux de leurs possibilités. Dédier 15 à 20 minutes pour découvrir et tester les différents réglages de son moniteur vidéo n’est pas une perte de temps. Il existe des tutoriels, gratuits, permettant de faire cet apprentissage.

Le réglage de la luminosité dépend bien sûr de l’environnement ambiant, c’est à dire de l’éclairage de la pièce où l’on se trouve. Avec moins de lumière, il faut penser à tester régulièrement et baisser la luminosité de son écran. Simultanément, quand il existe, le réglage du contraste doit être ajusté – un réglage souvent accessible seulement par logiciel (un curseur à déplacer). Il existe des commandes en raccourcis fort pratiques, et des options de réglage automatique. Ainsi, sur certains écrans (cf. les Mac), la fonction « true tone » permet d’optimiser automatiquement l’affichage des couleurs en fonction de l’éclairage ambiant. Sur la plupart des moniteurs, on pourra également tester le « profil de couleur » (LCD couleur, RVB générique, sRGB, RGB Adobe… )

Avec la fonction « apparence » ou un équivalent, on peut choisir entre le mode automatique, clair ou sombre. La fonction « night shift », quand elle existe, permet de programmer l’heure à laquelle, à la tombée de la nuit, l’écran passera en mode inversé (caractères blancs sur fond noir). De nuit, il est recommandé d’utiliser des couleurs plus chaude,s afin d’éviter les effets d’écran bleu qui accentuent la fatigue oculaire.

Il existe des logiciels comme Flux (gratuit) permettant d’appliquer un voile de couleur sur l’écran résolvant la question de la luminosité, jusqu’à proposer la fonction « dark mode » - équivalente du night shift, avec inversion des fonds (blanc sur noir), à une heure déterminée de la soirée.

Filtres pour écran ou barre lumineuse…

A noter qu’il existe aussi, en accessoires, des filtres écran anti-lumière bleue et anti-reflets qui font également office de filtres dits de confidentialité (les regards obliques de vos voisins ne leur permettent de lire votre écran…). La solution de porter des lunettes « spéciales écran » - soutenue par les opticiens -se fait, elle un peu oubliée. Leur efficacité, il est vrai, a été contestée.

Il existe encore une solution à tester : la barre ou règle lumineuse qui vient se positionner au-dessus de l’écran, avec une connectique standard (USB). Son coût, non négligeable (60 à 80 €) incite à en vérifier soi-même l’efficacité. Le principe consiste à ajouter, au droit se son écran, une lumière d’ambiance LED bien répartie et orientable jusque sur le clavier (qui n’est pas toujours rétro-éclairé). La température de la couleur est généralement ajustable, ce qui ajoute au confort et peut s’avérer efficace contre la lumière bleue tant redoutée.

Une bonne ergonomie peut également consister à agrandir la taille des caractères pour l’ensemble de l’écran, quelle que soit l’application utilisée. Cette fonction, quand elle existe, n’est pas propre à l’écran, mais au système d’exploitation de l’ordinateur.

Enfin, si malgré ces aménagements et réglages, le résultat n’est pas convaincant, on songera à acquérir un nouveau matériel – neuf ou de seconde main (sobriété oblige), le marché de l’occasion étant bien fourni. (A suivre).

Pierre MANGIN