E-commerce : 43,1 milliards d’euros dépensés en ligne

Ce troisième trimestre, le secteur du e-commerce a réalisé 43,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, selon la Fevad. Les dépenses en ligne affichent une croissance de 12,5% sur un an, portée par une augmentation du nombre de transactions.

(c) adobestock
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Observé depuis le début de l’année, « le début de reprise » du commerce en ligne « se confirme », a annoncé la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), dans un communiqué sur son bilan trimestriel. Ce troisième trimestre, le chiffre d’affaires s’affiche à 43,1 milliards d’euros, en hausse de 4,8 milliards d’euros par rapport à l’année précédente (+12,5%). Cette évolution marque « le retour d’une progression à deux chiffres après une hausse de 7,6% au premier trimestre et de 8,4% au second trimestre », commente la fédération. Ce dynamisme s’explique par une augmentation du nombre de transactions online qui s’élèvent à 651 millions, contre 573 millions au second trimestre (+13,5% sur un an). Cette hausse a compensé la nouvelle baisse sensible du panier moyen (-0,9%), établi à 66 euros ( -2 euros).

Dans les services, en particulier ceux liés au transport, au tourisme et aux loisirs, les commandes se sont accélérées, boostées par les Jeux Olympiques. Le panel iCE 100 des sites de e-commerce leaders révèle une embellie des ventes de produits grand public dont le volume d’affaires augmente de 3% sur un an, soutenu par une hausse de 5% du nombre de commandes.

Les secteurs non alimentaires, en berne depuis plusieurs trimestres, renouent avec la croissance (+1%). Ceux de la beauté, de l’habillement et des loisirs affichent une tendance positive (+3%, +5% et +1%, respectivement), tandis que les ventes de meubles/décoration et de produits techniques/électroménagers peinent à décoller. Le secteur des voyages/loisirs rebondit de 6%, après l’atonie du trimestre précédent. « Le ralentissement de l’inflation sur les dépenses contraintes semble avoir redonné un peu d’oxygène au pouvoir d’achat des Français, ce qui s’est traduit par un retour à la croissance du nombre de commandes de produits », souligne Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Une plus grande générosité pour Noël 2024

Autre motif de satisfaction pour le secteur, les Français seraient prêts à dépenser davantage pour Noël, d’après un sondage de la Fevad et de Toluna Harris Interactive*, publié mi-novembre, sur les intentions d'achat lors de cette période. Et parmi eux, près de huit sur 10 prévoyaient d’effectuer leurs achats en ligne. Le budget moyen consacré aux cadeaux de fin d’année augmenterait de 5,4% sur un an, à 390 euros. Pour optimiser ces achats de Noël, deux tiers des Français avaient l’intention de profiter du Black Friday. Côté produits, les habitudes d’achat demeurent stables avec une forte demande pour les jeux et jouets (46%), suivis de près par les produits de beauté, la mode (35%, 34%) et les produits culturels (33%). Les ventes de produits techniques et électroménager continuent, en revanche, de baisser : ils reculent de 7 points depuis 2022, après un boom pendant la crise sanitaire.

Les moins de 35 ans sont les plus généreux pour Noël, avec un budget moyen de 407 euros (contre 350 euros les 35-49 ans) et se montrent plus enclins à acheter en ligne. Plus fidèles à leurs habitudes, les seniors favorisent les achats en magasins et les cadeaux classiques. « Seul un quart des plus de 50 ans est certain d’effectuer des achats de Noël sur Internet et, lorsqu’ils pensent le faire, 28% en feront moins », indique l’étude.

Le dernier trimestre de l’année, porté par ces achats, représente à lui seul plus du quart (27%) des ventes annuelles, rappelle Marc Lolivier.

De nouveaux visiteurs

Selon le classement Médiamétrie, NetRatings et la Fevad, les sites de e-commerce du top 20 des plus visités en France ont attiré 50,6 millions d’internautes, en moyenne, chaque mois. La hausse de l’audience est estimée à 500 000 visiteurs supplémentaires entre le second et le troisième trimestre 2024. Les trois leaders, Amazon, Leboncoin et Booking, ont chacun gagné un million de visiteurs uniques par mois. La plus forte progression pour ce trimestre a été réalisée par Ikea, qui gagne quatre positions au classement, indique la Fevad. La plateforme chinoise spécialisée dans les produits à tous petits prix, Temu pointe à la quatrième place.

* Enquête réalisée en ligne, du 22 au 29 octobre 2024, auprès d’un échantillon de 2 019 personnes, représentatif des cyberacheteurs Français de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

AÏcha BAGHDAD et B.L