DS Smith investit 90 millions d’euros dans la papeterie de Rouen

Leader mondial des solutions d’emballage durables, DS Smith vient d’annoncer un investissement de 90 millions d’euros dans la papeterie de son site normand, basé tout près de Rouen.

© Adobe stock
© Adobe stock

Cet investissement vise à transformer l’approvisionnement énergétique de la papeterie de DS Smith à Rouen à travers la mise en place d’une chaudière à biomasse qui va remplacer la chaudière à charbon actuelle et réduire les émissions de gaz à effet de serre du site de 99 000 tonnes par an.

Fournie par Valmet, la chaudière de haute technologie est d’une capacité de 56 MW. Exploitée par Engie Solutions, elle remplira près de 80% de la demande de chaleur du site. La nouvelle chaudière, qui sera mise en service d'ici au premier trimestre 2025, sera alimentée par 94 000 tonnes de biocarburant, qui sera produit à partir de matériaux organiques non-fossiles. Ces derniers proviendront de déchets de bois (70%) et de sous-produits de l’usine (30%).

Validé en 2022 par le schéma régional biomasse, le projet bénéficie d’une subvention de 15 millions d’euros, attribuée de la part de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Installation d’une turbine à vapeur

En plus de la chaudière à biomasse, DS Smith va enrichir son parc de chaudières de secours de deux nouvelles chaudières à gaz (2 x 34 t/h de vapeur), qui vont s’ajouter à la chaudière à gaz existante (34 t/h de vapeur). DS Smith envisage également d’installer une turbine à vapeur d’une capacité de près de 10 MW d’électricité, alimentée en vapeur à hauteur de 65 t/h.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de DS Smith à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 46% d’ici à 2030, par rapport à son niveau de 2019 et à atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici à 2050.